VENDREDI 13  octobre

by | Oct 12, 2023 | Agenda Biblique

SAINT Edouard, Le Confesseur

Dernier roi à régner sur l’Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant, il avait horreur du sang versé. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l’ami des petites gens et fut vite l’objet d’un culte populaire. Mais, en réalité, il n’était pas fait pour être roi. 

Antienne  d’ouverture : Est 13, 9

Tout dépend de ta volonté, Seigneur, et rien ne peut lui résister : C’est toi qui as fait le ciel et la terre et les merveilles qu’ils contiennent. Tu es le Maître de l’univers.

Prière  d’ouverture

Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu combles ceux qui t’implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs. Répands sur nous ta miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l’inquiète et en donnant plus que nous n’osons demander. Par Jésus.

1ère  lecture : Joël 1, 13-15 ; 2, 1-2

Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus ni offrandes ni libations.  Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez les anciens et tous les habitants du pays dans la maison du Seigneur votre Dieu. Criez vers le Seigneur : « Ah ! jour de malheur ! » Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte ! Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche. Jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuages et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici un peuple nombreux et fort ; il n’y en a jamais eu de pareil et il n’y en aura plus dans les générations à venir.

Psaume : 9a, 2-3, 6.16, 8-9

R/ Dieu jugera le monde avec justice.

De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ; pour toi, j’exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.

Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants, à tout jamais tu effaces leur nom. Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu’ils creusaient ; aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.

Mais il siège, le Seigneur, à jamais: pour juger, il affermit son trône; il juge le monde avec justice et gouverne les peuples avec droiture.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors, dit le Seigneur ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. Alléluia.  (Jn 12, 31b-32)

Évangile : Luc 11, 15-26

En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent: « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons.»  D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.  Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit: « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.  Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.  En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.  Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.  Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit: “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.  Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

Prière  sur  les  offrandes

Accepte, Seigneur, le sacrifice que tu nous as donné. Dans les mystères que nous célébrons pour te rendre grâce, sanctifie les hommes que tu as sauvés par ton Fils. Lui qui.

Antienne  de  communion : Lm 3, 25

Le Seigneur est bon pour ceux qui se tournent vers lui, pour ceux qui le recherchent.

Prière  après  la  communion

Accorde-nous, Seigneur notre Dieu, de trouver dans cette communion notre force et notre joie, afin que nous puissions devenir ce que nous avons reçu: le corps du Christ. Lui qui.

Méditation

Quand Jésus manifeste sa puissance et que parole et geste s’accordent, les esprits tordus refusent de voir ce qui est véritablement manifesté et se concentrent sur ce qui n’est pas. Ils attribuent à Satan les délivrances opérées par Jésus. Or attribuer au mal une guérison, une libération, est un pur non-sens. Il s’agit ici du combat entre Dieu et Satan, qui a pour terrain le cœur de l’homme. Jésus nous met en garde contre les « risques de rechute » : il ne suffit pas d’avoir bénéficié de la délivrance ou d’une grande grâce spirituelle pour se croire débarrassé des attaques du Malin… Si nous ne veillons pas à entretenir la flamme de notre foi en Jésus Sauveur par l’écoute de la Parole, la prière et la vie sacramentelle, ceci attirera toutes sortes de « démons » indésirables, à commencer par les pensées négatives. C’est pourquoi il nous faut pratiquer la vigilance du cœur jusqu’au bout, avec assiduité, comme nous dit Jésus.