Samedi 04 Novembre

by | Nov 3, 2023 | Agenda Biblique

SAINT Charles Borromée,

Evêque

A vingt-deux ans, Charles Borromée (1538-1584) était cardinal et secrétaire d’Etat de son oncle, le pape Pie IV. Grâce à son action, le concile de Trente fut repris et mené à son terme en 1563. Archevêque de Milan, il se dépensa pour réaliser la réforme prescrite par le concile. Il visita son diocèse avec un zèle pastoral inlassable et se dévoua, au risque de sa vie, lors de la peste de 1576.

Antienne  d’ouverture : Ez 34

« Je prendrai soin de mon troupeau, dit le Seigneur ; je lui donnerai moi-même un berger pour le conduire. Et moi, le Seigneur, je serai leur Dieu. »

Prière  d’ouverture

Maintiens dans ton peuple, Seigneur, l’esprit qui animait saint Charles Borromée ; ainsi ton Église, sans cesse renouvelée et toujours plus fidèle à l’Évangile, pourra montrer au monde le vrai visage du Christ. Lui qui.

1ère lecture : Rm 11, 1-2a.11-12.25-29

Frères, je pose la question : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Pas du tout ! Moi-même, en effet, je suis Israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n’a pas rejeté son peuple, que, d’avance, il connaissait. Je pose encore une question : ceux d’Israël ont-ils trébuché pour vraiment tomber ? Pas du tout ! Mais leur faute procure aux nations païennes le salut, pour qu’ils en deviennent jaloux. Or, si leur faute a été richesse pour le monde, si leur amoindrissement a été richesse pour les nations, combien plus le sera leur rassemblement ! Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce mystère : l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer. C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé, comme dit l’Écriture : De Sion viendra le libérateur, il fera disparaître les impiétés du milieu de Jacob. Telle sera pour eux mon alliance lorsque j’enlèverai leurs péchés. Certes, par rapport à l’Évangile, ils sont des adversaires, et cela, à cause de vous ; mais par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés, et cela, à cause de leurs pères. Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance.

Psaume : 93 (94), 12-15, 17-18

R/ Le Seigneur ne délaisse pas son peuple.

Heureux l’homme que tu châties, Seigneur, celui que tu enseignes par ta loi, pour le garder en paix aux jours de malheur, tandis que se creuse la fosse de l’impie.

Car le Seigneur ne délaisse pas son peuple, il n’abandonne pas son domaine : on jugera de nouveau selon la justice; tous les hommes droits applaudiront.

Si le Seigneur ne m’avait secouru, j’allais habiter le silence. Quand je dis : « Mon pied trébuche!» ton amour, Seigneur, me soutient. 

Acclamation

Alléluia. Alléluia.  Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, dit le Seigneur, car je suis doux et humble de cœur. Alléluia.

Évangile : Lc 14, 1.7-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Prière  sur  les  offrandes

Regarde, Seigneur, les offrandes apportées à ton autel en souvenir de saint Charles ; de même que tu as fait de lui un évêque remarquable pour sa vigilance et toutes ses vertus pastorales, accorde-nous, par la puissance de ce sacrifice, de porter des fruits en abondance. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Mt 16, 24

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, dit le Seigneur, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. »

Prière  après  la  communion

Que cette communion, nous t’en prions, Seigneur, nous donne la force d’âme qui rendit saint Charles fidèle à sa mission et débordant de charité. Par Jésus.

Méditation

La conclusion de cet évangile est enrichissante. Jésus, se sert en fait d’une parabole pour nous passer un message simple : « l’Humilité est un chemin qui mène au salut ». Très souvent, nous pensons que l’humilité est une faiblesse, un défaut ou même une lacune… Aujourd’hui encore, nombre d’entre nous voulons occuper les premières et les meilleures places dans les lieux et milieux publics ; c’est pour nous un honneur et un luxe d’être compté parmi les V.I.P à un anniversaire, une fête, un événement, un deuil, etc. ; nous nous battons pour ne jamais être confondus aux subalternes, aux pauvres, aux petits et aux faibles. A la lumière de l’enseignement de Jésus, il nous faut sortir de nos complexes sociaux pour faire l’expérience de la Kénose. Oui ! DIEU est capable de renverser les Puissants de leurs trônes pour élever les humbles (1S 2, 6-7). Inscrivons-nous donc à cette admirable école, qui semble nous réduire aux yeux des hommes, mais qui nous ennoblit aux yeux de DIEU.