Dédicace des basiliques
de saint Pierre et de saint Paul, Apôtres
Vers 330, Constantin fit édifier la basilique vaticane à l’emplacement d’un ancien cimetière où l’on a de bonne raisons de croire que saint Pierre fut inhumé. Depuis la fin du 14e siècle, les papes célèbrent à Saint-Pierre la plupart de leurs liturgies solennelles. Rebâtie au 16e siècle, notamment par Michel-Ange, la plus vaste église de la chrétienté fut consacrée en 1626. Le premier et le deuxième concile du Vatican y tinrent leurs sessions.
Antienne d’ouverture : Ps 87, 2-3
Seigneur, mon Dieu et mon salut, que ma prière parvienne jusqu’à toi, entends-moi qui t’implore.
Prière d’ouverture
Dieu qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d’esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté. Par Jésus.
1ère lecture : Sg 18, 14-16 ; 19, 6-9
Un silence paisible enveloppait toute chose, et la nuit de la Pâque était au milieu de son cours rapide; alors, du haut du ciel, venant de ton trône royal, Seigneur, ta Parole toute-puissante fondit en plein milieu de ce pays de détresse, comme un guerrier impitoyable, portant l’épée tranchante de ton décret inflexible. Elle s’arrêta, et sema partout la mort; elle touchait au ciel et marchait aussi sur la terre. La création entière, dans sa propre nature, était remodelée au service de tes décrets, pour que tes enfants soient gardés sains et saufs. On vit la nuée recouvrir le camp de son ombre, on vit la terre sèche émerger là où il n’y avait eu que de l’eau ; de la mer Rouge surgit un chemin sans obstacles et, des flots impétueux, une plaine verdoyante. C’est là que le peuple entier, protégé par ta main, traversa en contemplant des prodiges merveilleux. Ils étaient comme des chevaux dans un pré, ils bondissaient comme des agneaux et chantaient ta louange, Seigneur: tu les avais délivrés.
Psaume : 104 (105), 2-3, 36-37, 42-43
R/ Recherchez sans trêve la face du Seigneur.
ou : Alléluia ! 104,4b
Chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ; glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Il frappe les fils aînés du pays, toute la fleur de la race ; il fait sortir les siens chargés d’argent et d’or ; pas un n’a flanché dans leurs tribus !
Il s’est ainsi souvenu de la parole sacrée et d’Abraham, son serviteur ; il a fait sortir en grande fête son peuple, ses élus, avec des cris de joie !
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Par l’annonce de l’Évangile : Dieu vous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Alléluia.
Évangile : Luc 18, 1-8
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander: “Rends-moi justice contre mon adversaire. Longtemps il refusa; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.”» Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit? Les fait-il attendre? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Prière sur les offrandes
Sur les offrandes que nous présentons, Seigneur, jette un regard de pardon et de paix. Qu’en célébrant la passion de ton Fils, nous entrions de tout cœur dans son mystère. Lui qui.
Antienne de communion : Ps 22
Mon berger, c’est le Seigneur: je ne manque de rien, sur de frais pâturages, il me laisse reposer. Il me mène auprès des eaux tranquilles et me fait revivre.
Prière après la communion
Fortifiés par cette nourriture sainte, nous t’adressons, Seigneur, nos actions de grâce et nous implorons ta miséricorde. Que l’Esprit Saint fasse persévérer dans la droiture ceux qui ont reçu la force d’en haut. Par Jésus.
Méditation
Le rôle du juge est de défendre le droit ou la législation et d’appliquer la Loi dans les affaires litigieuses. Mais, comme certains, le juge de l’évangile ne craint pas Dieu et ne respecte personne. Fort-heureusement, la veuve fait preuve de foi. Elle réclame avec insistance justice contre son adversaire devenant ipso facto un paradigme de foi et de persévérance pour tous et chacun/chacune. Que nous apprend-elle ? Elle nous enseigne le courage, l’espérance et la persévérance en tout : l’épreuve, le danger, la maladie, la persécution et surtout la prière. Cette dernière fait partie de l’expression et de la manifestation de notre foi. Que le Seigneur nous accorde la force et la grâce de demeurer dans la prière qui peut nous sauver.