SAINT André, Apôtre
Fete
André, pêcheur de Bethsaïde, était disciple de Jean Baptiste. Éclairé par le témoignage de son maître, il reconnaît en Jésus le Messie et fait partager sa découverte à son frère Simon-Pierre. Il quitte tout pour suivre son nouveau maître qui le choisira pour en faire l’un des Douze. Il aura la joie de sceller son témoignage en mourant crucifié comme son Seigneur. Il est le patron de l’Église de Constantinople.
Antienne d’ouverture
Le Seigneur annonce la paix pour son peuple et ses fidèles, et pour ceux qui reviennent vers lui.
Prière d’ouverture
Réveille, Seigneur, le courage de tes fidèles : Qu’ils soient plus ardents à profiter de tes grâces, pour obtenir de toi de plus puissants secours. Par Jésus.
1ère lecture : Daniel 5, 1-6.13-14. 16-17.23-28
En ces jours-là, le roi Balthazar donna un somptueux festin pour les grands du royaume au nombre de mille, et il se mit à boire du vin en leur présence. Excité par le vin, il fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nabucodonosor avait enlevés au temple de Jérusalem ; il voulait y boire, avec ses grands, ses épouses et ses concubines. On apporta donc les vases d’or enlevés du Temple, de la maison de Dieu à Jérusalem, et le roi, ses grands, ses épouses et ses concubines s’en servirent pour boire. Après avoir bu, ils entonnèrent la louange de leurs dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre. Soudain on vit apparaître, en face du candélabre, les doigts d’une main d’homme qui se mirent à écrire sur la paroi de la salle du banquet royal. Lorsque le roi vit cette main qui écrivait, il changea de couleur, son esprit se troubla, il fut pris de tremblement, et ses genoux s’entrechoquèrent. On fit venir Daniel devant le roi et le roi lui dit:
« Es-tu bien Daniel, l’un de ces déportés amenés de Juda par le roi mon père ? J’ai entendu dire qu’un esprit des dieux réside en toi, et qu’on trouve chez toi une clairvoyance, une intelligence et une sagesse extraordinaires. J’ai entendu dire aussi que tu es capable de donner des interprétations et de résoudre des questions difficiles. Si tu es capable de lire cette inscription et de me l’interpréter, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or et tu seras le troisième personnage du royaume. » Daniel répondit au roi : « Garde tes cadeaux, et offre à d’autres tes présents ! Moi, je lirai au roi l’inscription et je lui en donnerai l’interprétation. Tu t’es élevé contre le Seigneur du ciel ; tu t’es fait apporter les vases de sa Maison et vous y avez bu du vin, toi, les grands de ton royaume, tes épouses et tes concubines ; vous avez entonné la louange de vos dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre, ces dieux qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne savent rien. Mais tu n’as pas rendu gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et tous tes chemins. C’est pourquoi il a envoyé cette main et fait tracer cette inscription. En voici le texte : Mené, Mené, Teqèl, Ou-Pharsine. Et voici l’interprétation de ces mots : Mené (c’est-à-dire “compté”) : Dieu a compté les jours de ton règne et y a mis fin ; Teqèl (c’est-à-dire “pesé”) : tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé trop léger ; Ou-Pharsine (c’est-à-dire “partagé”) : ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses. »
Cantique : Daniel 3, 62, 63, 65, 66, 67
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle ! (Dn 3, 57)
Et vous, le soleil et la lune, bénissez le Seigneur. R/
Et vous, les astres du ciel, bénissez le Seigneur. R/
Vous toutes, pluies et rosées, bénissez le Seigneur. R/
Vous tous, souffles et vents, bénissez le Seigneur. R/
Et vous, le feu et la chaleur, bénissez le Seigneur. R/
Et vous, la fraîcheur et le froid, bénissez le Seigneur. R/
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Sois fidèle jusqu’à la mort, dit le Seigneur, et je te donnerai la couronne de la vie. Alléluia.
Évangile : Luc 21, 12-19
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Prière sur les offrandes
Tu nous as demandé, Seigneur, de te consacrer ces présents : accepte-les ; et pour qu’ils nous disposent à te plaire, fais-nous garder tes commandements. Par Jésus.
Antienne de communion
Louez le Seigneur, tous les peuples. Fort est son amour pour nous, pour toujours sa vérité.
Prière après la communion
Nous t’en supplions, Dieu tout-puissant : ne permets pas que soient jamais séparés de toi ceux que tu fais communier à la joie du ciel. Par Jésus.
Méditation
Le nom de Jésus a marqué l’histoire du salut comme celle de l’humanité. On parle souvent du Jésus de la Foi et du Jésus de l’histoire. Mais il s’agit de la même personne. En effet, appartenir à Jésus ou même dire du bien de Lui dans le temps c’était s’attirer de gros ennuis. Conscient de cela, Jésus mets ses disciples en garde et les invite au courage, à la persévérance dans la mission. Il rassure les uns et les autres de sa présence continuelle même dans l’épreuve ou la persécution. Pourquoi avons-nous peur de souffrir au nom de notre foi en Jésus-Christ ? Pourquoi doutons-nous que Dieu assurera toujours notre défense ? Le plus beau témoignage qu’on puisse rendre au Christ demeure le martyre. A l’exemple de Saint Saturnin et ses compagnons prouvons notre attachement au Christ Jésus.