Lundi 04 décembre

by | Dec 3, 2023 | Agenda Biblique

SAINTE BARBE ou BARBARA,

Vierge et Martyre

La légende dit que le bourreau de cette jeune fille a été frappé par la foudre ; d’où l’origine de son invocation contre les dangers d’une mort subite provoquée par le feu ou l’électricité.

Antienne d’ouverture : Jr 31,

Ecoutez, tous les peuples, la parole du Seigneur, annoncez-la aux terres lointaines : voici notre Sauveur qui vient, ne craignez pas.

Prière d’ouverture

Accorde-nous, Seigneur, d’attendre sans faiblir la venue de ton Fils, pour qu’au jour où il viendra frapper à notre porte, il nous trouve vigilants dans la prière, heureux de chanter sa louange. Lui qui.

1ère lecture : Is 2, 1-5

Le prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem : Il arrivera dans l’avenir que la montagne du temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle, des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. Car c’est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la parole du Seigneur. » Il sera le juge des nations, l’arbitre de la multitude des peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on ne s’entraînera plus pour la guerre. Venez, famille de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur.

Psaume : 121, 1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7

R/ Nous irons, dans la joie, vers la maison de Dieu.

Quelle joie quand on m’a dit: « Nous irons à la maison du Seigneur ! » maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs: ville où tout ensemble ne fait qu’un! C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur. Là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.  C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David.

Appelez le bonheur sur Jérusalem: « Paix à ceux qui t’aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! » 

À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! »  À cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Viens, Seigneur, notre Dieu, délivre-nous. Montre-nous ton visage et nous serons sauvés. Alléluia.

Évangile : Mt 8, 5-11

Jésus était entré à Capharnaüm; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir.» Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : ‘Va’, et il va, à un autre : ‘Viens’, et il vient, et à mon esclave : ‘Fais ceci’, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des cieux. »

Prière sur les offrandes

Seigneur, nous ne pourrons jamais t’offrir que les biens venus de toi : accepte ceux que nous t’apportons; Et puisque c’est toi qui nous donnes maintenant de célébrer l’eucharistie, fais qu’elle soit pour nous le gage du salut éternel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Antienne de communion : cf. Ps 105

Viens, Seigneur, nous visiter dans la paix ; en ta présence nous goûterons la joie.

Prière après la communion

Fais fructifier en nous, Seigneur, l’eucharistie qui nous a rassemblés: C’est par elle que tu formes dès maintenant, à travers la vie de ce monde, l’amour dont nous t’aimerons éternellement. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Méditation

Le Seigneur vient pour tout transformer. Les nations seront libérées de leur insouciance et elles entendront la voix du Seigneur. Il y aura la paix et, les engins de guerres, les mentalités destructives deviendront artisans de paix et de joie pour les autres : « ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes… ». Dans l’évangile de ce jour, Jésus vient pour relever ceux qui sont couchés, paralysés, ceux qui souffrent. Et pour ce fait, son Avènement implique une attente ; non pas une entente passive, mais une attente en tant que tension, une sortie vers le Seigneur qui vient. Jésus comme le Messie, le Germe, est celui qui fera l’honneur et la gloire des rescapés d’Israël. Sa venue apporte le salut comme ce fut au temps de la sortie d’Egypte. Il vient pour guérir. Le temps de l’Avent favorise et hâte le dessein de la rencontre dans la pénitence, dans la joie. Joie parce que Jésus vient pour tout renouveler et tout sauver. Jésus vient pour s’occuper de nos infirmités et de notre vie de ténèbres épaisses.