O Clavis David !
C’est le Patriarche du peuple juif. Le livre de la Genèse a consigné l’histoire pleine de la ruse de la bénédiction d’Isaac reçut par lui à la place de son frère Esaü.
.
Antienne d’ouverture
Un rameau sortira de la souche de Jessé, la gloire du Seigneur remplira la terre, et tout homme verra le salut de notre Dieu
Prière d’ouverture
Tu as voulu, Seigneur, qu’à l’annonce de l’ange la Vierge accueille ton Verbe éternel, qu’elle soit remplie de la lumière de l’Esprit Saint et devienne le temple du Très-Haut ; aide-nous à devenir assez humbles pour faire comme elle ta volonté. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Isaïe 7, 10-14
En ces jours- là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là- haut.» Acaz répondit: « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes: il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu! C’est pourquoi le Seigneur lui- même vous donnera un signe: Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est- à- dire: Dieu- avec- nous). »
Psaume : 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6
R/ Qu’il vienne, le Seigneur : cf. 23, 7c.10c c’est lui, le roi de gloire!
Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.
Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Viens, Clé de David ! Toi qui ouvres les portes du Royaume, arrache à leur prison les captifs des ténèbres. Alléluia.
Évangile : Luc 1, 26-38
Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée- de- grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors: « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très- Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t -il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit: et la puissance du Très- Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, nous t’en prions, le seul sacrifice que nous puissions t’offrir, et, par notre communion à ce sacrement, donne-nous les biens que la foi propose à notre attente. Par Jésus.
Antienne de communion : Lc 1,
L’Ange dit à Marie: “Voici que tu va concevoir et enfanter un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.”
Prière après la communion
Garde, seigneur, en ta divine protection ceux que tu nourris de l’eucharistie : qu’ils trouvent dans tes sacrements les sources de la paix véritable. Par Jésus.
Méditation
La vérité de l’Incarnation est un évènement extraordinaire, Dieu qui accepte devenir un homme : Jésus Christ. Jésus vient assumer notre nature, toute la nature humaine excepté le péché. Le Fils du Très haut va s’abaisser et prendre la condition de serviteur et meurt sur la croix. Il le fait dans le but d’élever tous ceux et celles qui l’accueillent. Par l’Incarnation du Verbe de Dieu, Jésus devient homme, l’homme devient Dieu. Et c’est ici qu’on comprend bien ces paroles : « qu’est donc le mort, que tu t’en souviennes, le fils d’Adam, que tu le veuilles visiter ? A peine le fis-tu moindre qu’un dieu ; tu le couronnes de gloire et de beauté pour qu’il domine sur l’œuvre de tes mains » (Ps 8, 4-7). L’Enfant donné à Noël vient instaurer le règne de Dieu. Il est le signe de Dieu dans notre quotidien et déploie son règne dans la vérité et dans l’amour. Tout disciple de Jésus est appelé à accueillir le règne de vérité, de justice et d’amour. Dieu est avec nous, soyons aussi avec Lui.