Lundi 15 JANVIER

by | Jan 14, 2024 | Agenda Biblique

Saint Remi, Evêque

VERT

Évêque de Reims pendant soixante-quinze ans, Remi (436-vers 530) intervint de façon décisive, en union avec la reine Clotilde, dans la conversion de Clovis au catholicisme. Le baptême du roi des Francs et de son armée par Remi (496) est à l’origine du rôle que joua la France dans l’histoire de l’Église et qui la fit appeler ‘’la fille aînée de l’Église’’.

Antienne d’ouverture 

Que toute la terre se prosterne devant toi : Seigneur, qu’elle chante pour toi, qu’elle chante à la gloire de ton nom, Dieu très haut !

Prière d’ouverure

Dieu éternelle et tout-puissant, qui régis l’univers du ciel et de la terre; exauce en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grace de la paix, Par Jésus Christ.

1ère lecture : 1 S 15, 16-23

En ces jours-là, Samuel dit à Saül: « Assez ! Je vais t’apprendre ce que le Seigneur m’a dit pendant la nuit.» Saül lui dit : « Parle. » Alors Samuel déclara : « Toi qui reconnaissais ta petitesse, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, puisque le Seigneur t’a donné l’onction comme roi sur Israël ?  Il t’a envoyé en campagne et t’a donné cet ordre: “Va, et voue à l’anathème ces impies d’Amalécites, fais-leur la guerre jusqu’à l’extermination.” Pourquoi n’as-tu pas obéi à la voix du Seigneur ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin ? Pourquoi as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur?» Saül répondit à Samuel : « Mais j’ai obéi à la voix du Seigneur ! Je suis allé là où il m’envoyait, j’ai ramené Agag, roi d’Amalec, et j’ai voué Amalec à l’anathème. Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l’anathème, petit et gros bétail, pour l’offrir en sacrifice au Seigneur ton Dieu, à Guilgal.» Samuel répliqua: «Le Seigneur aime-t-il les holocaustes et les sacrifices autant que l’obéissance à sa parole? Oui, l’obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers.  La révolte est un péché comme la divination; la rébellion est une faute comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t’a rejeté: tu ne seras plus roi!»

Psaume : 49 (50), 7ac-8, 16bc-17, 21, 23

R/  À celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu

« Écoute, mon peuple, je parle. Moi, Dieu, je suis ton Dieu! Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices; tes holocaustes sont toujours devant moi. »

« Qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n’aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? »

«Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence? Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse.»

« Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. »

Acclamation

Alléluia, alléluia ! Elle est vivante, énergique, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur Alléluia. (cf. He 4, 12)

Évangile : Mc 2, 18-22

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »  Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

Prière sur les offrandes

Seigneur, Accorde-nous la grace de vraiment participer à cette eucharistie; car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’œuvre  de notre Rédemption qui s’accomplit, Par Jésus,

Antienne de la communion

Pour moi, Seigneur, tu as dressé la table, et ma coupe me remplit de joie,

 Prière après la communion

Pénètre nous Seigneur de ton Esprit de charité afin que soit unis par ton amour ceux que tu as nourris d’un meme pain, par Jésus,

Méditation

Le roi Saül ! Il n’a pas pu être fidèle à s’ajuster durablement sur la volonté de Dieu. Cette inconstance nous est tous caractéristique aussi. Conscients de notre faible enracinement dans le Christ, le jeûne du péché pourrait bien nous être utile. En effet, le bien-fondé du jeûne se trouve là, dans la recherche de la consistance et de la solidité de notre relation avec Dieu. Il consiste aussi à nous débarrasser du vieilli, qui a perdu de son actualité et de son intérêt, pour nous installer dans la vie nouvelle dont Jésus-Christ est le ferment.