Jeudi 01 Fevrier

by | Jan 31, 2024 | Agenda Biblique

Sainte Ella

vert

Elle était la belle-sœur de Richard Cœur de Lion, prince d’Angleterre. Son époux n’était pas des plus fidèles, elle en souffrait, espérant toujours qu’il reviendrait à une vie morale plus proche des exigences évangéliques. Ce qui arriva. Au retour de la 3e croisade et sauvé d’une tempête, Guillaume résolut de ne plus la tromper et de vivre selon la vertu. Devenue veuve, Ella se plaça sous la direction de saint Edmond et fonda une abbaye de religieuses augustines à Lay rock dans le Lancashire, dont elle fut la première abbesse.

Antienne d’ouverture : Ps 105, 47

Sauve-nous, Seigneur notre Dieu; rassemble tes enfants dispersés. Nous rendrons grâce à ton saint nom, nous te bénirons dans la joie.

Prière d’ouverture

Accorde-nous, Seigneur, de pouvoir t’adorer sans partage, et d’avoir pour tout homme une vraie charité. Par Jésus.

1ère lecture : 1 R 2, 1-4. 10-12

Comme les jours de David approchaient de leur fin, il exprima ses volontés à son fils Salomon: «Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, sois un homme courageux! Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en marchant dans ses chemins. Tu observeras ses décrets, ses commandements, ses ordonnances et ses édits, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras, et le Seigneur réalisera cette parole qu’il m’a dite: “Si tes fils veillent à suivre leur chemin en marchant devant moi avec loyauté, de tout leur cœur et de toute leur âme, jamais tes descendants ne seront écartés du trône d’Israël.” David mourut, il reposa avec ses pères, et il fut enseveli dans la Cité de David. Le règne de David sur Israël avait duré quarante ans: il avait régné sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem. Salomon prit possession du trône de David son père, et sa royauté fut solidement établie.

Cantique  : 1 Ch 29, 10, 11abc, 11de-12a, 12bcd

R/ Seigneur, c’est toi, le Maître de tout.

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de notre père Israël, depuis les siècles et pour les siècles!

À toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, victoire, majesté, tout, dans les cieux et sur la terre !

 À toi, Seigneur, le règne, la primauté sur l’univers: la richesse et la gloire viennent de ta face !

C’est toi, le Maître de tout: dans ta main, force et puissance; tout, par ta main, grandit et s’affermit.

Acclamation

Alléluia, alléluia ! Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile Alléluia. (Mc 1, 15)

Évangile : Mc 6, 7-13

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. «Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange.» Il leur disait encore: «Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage.» Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prière sur les offrandes

Pour te servir, Seigneur, nous déposons nos offrandes sur ton autel : accueille-les avec indulgence, pour qu’elles deviennent le sacrement de notre salut. Par Jésus.

Antienne de la communion : Ps 30, 17-18

Seigneur, que ton visage s’éclaire en faveur de tes fidèles. Sauve-nous dans ta bonté, ne déçois pas notre prière.

Prière après la communion

Nous avons été fortifiés, Seigneur, par le sacrement de notre Rédemption; permets que cet aliment de salut éternel nous fasse progresser dans la vraie foi. Par Jésus.

Méditation

L’évangile de ce jour nous parle de l’envoi des douze en mission et des instructions que ces derniers reçoivent. La mission est d’abord divine, même si elle est accomplie par les disciples. D’où la nécessité pour les disciples de ne pas s’appuyer sur des sécurités matérielles dans l’accomplissement de cette dernière, mais de savoir s’abandonner à la providence divine qui saura prendre soin d’eux.  Tous nous sommes engagés aux côtés du seigneur dans sa mission. Demandons-lui la grâce du dépouillement total de tout ce qui nous encombre, pour nous abandonner à sa providence puisqu’il saura prendre soin de nous.