Dimanche 11 Février

by | Feb 10, 2024 | Agenda Biblique

Psautier ii

Notre dame de Lourdes,

Bienheureuse Héloïse

VERT

Antienne d’ouverture : Ps 30, 3-4

Seigneur, sois le rocher qui m’abrite, la maison bien défendue qui me sauve. Pour l’honneur de ton nom guide-moi, conduis-moi.

Prière d’ouverture

Dieu qui veux habiter les cœurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce, alors tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure. Par Jésus Christ.  

1ère lecture : Lévitique 13, 1-2.44 46

Le Seigneur parla à Moïse et à son frère Aaron, et leur dit : « Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une pustule, qui soit une tache de lèpre, on l’amènera au prêtre Aaron ou à l’un des prêtres ses fils. Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres,et il criera : “Impur ! Impur !”

Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp. »

Psaume : 31 (32), 1-2, 5ab, 5c.11

 R/ Tu es mon refuge, ô Seigneur ; tu me remplis de la joie du salut.  

Heureux l’homme dont l’offense est pardonnée, dont le péché est remis. O heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute aucune culpabilité, dans l’esprit duquel il n’y a aucune ruse.

Mais maintenant j’ai reconnu mes péchés ; ma culpabilité, je ne l’ai pas cachée. J’ai dit: «Je confesserai mon offense au Seigneur.» Et toi, Seigneur, tu as pardonné la culpabilité de mon péché.

Réjouis-toi, réjouis-toi dans le Seigneur, exulte, toi juste ! Ô venez, faites résonner votre joie, vous tous qui êtes droits de cœur.

2ème lecture : 1 Corinthiens 10, 31-11, 1 

Frères, tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu.

Ainsi, moi-même, en toute circonstance, je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés. Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Un grand pr phète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple.. Alléluia.

Évangile : Marc 1, 40-45

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier.» Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témo gnage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Prière sur les offrandes

Que cette eucharistie, Seigneur notre Dieu, nous purifie et nous renouvelle ; Qu’elle donne à ceux qui font ta volonté le bonheur que tu leur as promis. Par Jésus.

Antienne de la communion : Ps 77, 29-30

Le Seigneur combla le désir de son peuple: ils mangèrent et ils furent rassasiés, leur attente ne fut pas trompée.

Prière après la communion

Tu nous as donné, Seigneur, de goûter aux joies du ciel: Fais que nous ayons toujours soif des sources de la vraie vie. Par Jésus.

Médiation

Le geste affectueux de Jésus qui s’approche des lépreux, les réconfortant et les guérissant, a sa pleine et mystérieuse expression dans la Passion : martyrisé et défiguré par la sueur de sang, par la flagellation, par le couronnement d’épines, par la crucifixion, lui, abandonné par la population oublieuse de ses bienfaits, dans la Passion, s’identifie avec les lépreux, devient l’image et le symbole de ceux-ci, comme en avait eu l’intuition le prophète Isaïe, contemplant le mystère du serviteur de Yahvé : Il n’a ni éclat ni prestance… méprisé, objet de l’abandon des hommes… pareil à celui dont on détourne la face… Et nous, nous l’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié (Isaïe 53.2-4). Mais c’est précisément des plaies du corps martyrisé de Jésus et de la puissance de sa résurrection que jaillissent la vie et l’espérance pour tous les hommes frappés du mal et des infirmités.