Mercredi 06 MARS

by | Mar 5, 2024 | Agenda Biblique

Sainte colette

Violet

Née à Corbie, en Picardie, elle est le fruit de l’intercession de saint Nicolas. En effet, ses parents se désolant de ne pas avoir d’enfants prièrent ce saint. Lorsqu’ils reçurent cette petite fille, ils lui donnèrent le nom de Nicole, devenu aussi, en diminutif familier, Colette.

Antienne d’ouverture : Ps 118, 133

Que tes promesses orientent mes pas, Seigneur: ne laisse aucun mal me dominer.

Prière d’ouverture

Seigneur, tu nous accordes ce temps de Carême pour nous former à la vie avec le Christ et nous alimenter de ta parole ; que notre effort de pénitence nous obtienne la fidélité à te servir et le goût de te prier d’un même cœur. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Dt 4, 1.5-9

Moïse disait au peuple: « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en  pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux- ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront: “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation!” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui? Mais prends garde à toi: garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. » 

Psaume : 147 (147b), 12-13, 15-16, 19-20

R/Glorifie le Seigneur, Jérusalem !    Célèbre ton Dieu, ô Sion !

Glorifie le Seigneur, Jérusalem! Célèbre ton Dieu, ô Sion! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants.

Il envoie sa parole sur la terre: rapide, son verbe la parcourt. Il étale une toison de neige, il sème une poussière de givre.

Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ; nul autre n’a connu ses volontés.

Acclamation

Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie; tu as les paroles de la vie éternelle. Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant !

Évangile : Mt 5, 17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les  Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis: Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.»

Prière sur les offrandes

Avec ces offrandes, Seigneur, accepte les prières de ton peuple; et nous qui prenons part à cette Eucharistie, protège-nous de tout mal. Par Jésus.

Antienne de la communion : Ps 15, 11

Tu m’as montré, Seigneur, la route de la vie ; en ta présence, la joie est sans mesure.

Prière après la communion

Que cette communion à ton Fils Jésus Christ nous sanctifie, Seigneur notre Dieu: après avoir effacé tous nos torts, qu’elle ouvre nos cœurs aux promesses de ton Règne. Par Jésus.

Méditation

Y a-t-il une loi aussi juste que celle que le Seigneur Dieu a donnée au peuple d’Israël ? Le monde, dans ses équilibres, tient sur elle, de sorte que la vie sur terre ne serait que meilleure et très harmonieuse, si nous la respections tous. Elle est d’autant parfaite qu’un seul iota n’y disparaîtra, avant que s’accomplisse ce que disent la Torah et les Prophètes. Tout cela, Jésus n’est pas venu l’abolir ou le détruire, mais l’accomplir, c’est-à-dire le mener à la plénitude. Car c’est bien lui qui nous révèle la Loi de Dieu dans son sens plénier, à savoir : l’amour. Ainsi, la loi de l’amour peut-elle prendre le pas dans nos vies sur l’amour de la Loi, tel qu’il voulut le révéler à ses frères juifs.