Samedi 27 AVRIL

by | Apr 26, 2024 | Agenda Biblique

Sainte  Zita

Blanc

Âgée de douze ans Zita (1218-1278) fut placée dans une famille comme servante et ne la quitta plus. Pour ne pas déranger son service, elle se levait plus tôt afin d’aller assister à la messe, jeûnait pour donner aux pauvres une part de sa nourriture, supportait avec patience les jalousies des autres domestiques. Sa sainteté fut reconnue après sa mort tant étaient étranges les faveurs que le petit peuple obtenait par son intercession.

Antienne  d’ouverture : Cf. 1 P2 , 9

Nous sommes le peuple qui appartient à Dieu ; nous sommes chargés d’annoncer les merveilles de celui qui nous a appellés des ténèbres à son admirable lumière, alléluia.

Prière d’ouverture

Dieu qui nous as recréés par le bapteme, fais nous- nous vivre toujours d’avantage du mystère pascal : que ta grace nous accorde de porter beaucoup de fruit et de parveninr aux joies de la vie éternelle. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Ac 13, 44-52

Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla

pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds

et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.»

Psaume : 2, 1.7bc, 8-9, 10-11

R/ La terre tout entière a vu le salut que Dieu nous donne. ou : Alléluia ! (cf. 97, 3)

Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire, et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !

Acclamation : Rm6, 9 Alléluia

Alléluia. Alléluia.Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, dit le Seigneur.  Alléluia. (cf. Jn 6, 63c.68c)

Evangile : Jean 14, 7-1

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez,

vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père

et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,moi, je le ferai. »

Prière  sur  les  offrandes

Donne-nous, Seigneur, de te rendre grace toujours par ces mystères de paques ; ils continuent en nous ton oeuvre de rédemption, qu’ils nous soient une source intarissable de joie. Par Jésus.

Antienne  de  communion

Il est ressucité, Jésus, le vrai Pasteur, lui qui a donné sa vie pour son troupeau, lui qui a choisi de mourir pour nous sauver, alléluia.

Prière  après  la  communion

Père tout-puissantet Pasteur plein de bonté, veille sur tes enfants avec tendresse ; tu nous as sauvés par le sang de ton Fils : ouvre-nous une demeure dans le Royaume des cieux par Jésus.

Méditation

Celui qui m’a vu a vu le Père. Jésus veut nous apprendre ici qu’il est la révélation de Dieu son Père. Ce qu’il nous apprend de ses relations avec son Père est plus profond que ce que nous savons des relations d’un roi avec son fils : Je suis dans le Père et le Père est en moi (Jean 14.10). Ceci dépasse l’entendement humain. Seul Jésus peut le révéler à la raison humaine. Et le Père témoigne en sa faveur. C’est toi mon fils bien-aimé; en toi j’ai mis tout mon amour (Luc 3.22). Dans nos traditions, on voit toujours le père dans le fils tant que ce dernier n’est pas renié. C’est donc en Jésus qu’il faut chercher le Père. Ce dernier est à l’œuvre en lui. Nous ne pouvons voir Dieu qu’en Jésus Christ. Il est la seule voie d’accès au Père. Si nous croyons que Dieu habite Jésus, qu’il parle et agit par lui, avons-nous encore besoin de le chercher à tâtons dans nos sanctuaires traditionnels et nos fétiches ? Laissons la foi en Jésus, Fils de Dieu, pénétrer jusqu’au fond de nos esprits et nous libérer.