Mercredi 02 mai

by | May 1, 2024 | Agenda Biblique

Saint Athanase,

Evêque et Docteur de l’Eglise

Blanc

Athanase (296-375), connu la persécution de Dioclétien dans son enfance et était secrétaire de l’évêque d’Alexandrie, sa ville natale, quand un prêtre de cette même ville, nommé Arius, fut condamné au concile de Nicée (325) parce qu’il niait la divinité du Christ. Patriarche d’Alexandrie en 328, Athanase allait, au cours de ses 45 ans d’épiscopat, devoir lutter contre les ariens. Il fut exilé à cinq reprises sans pour autant cesser de prêcher le mystère du Fils de Dieu fait homme pour que les hommes deviennent fils de Dieu. D’où le titre de ‘’docteur de l’Incarnation’’.

Antienne d’ouverture : Ex 15, 1-2

Chantons le Seigneur : grande est sa victoire ; il est ma force, il est mon chant, je lui dois le salut, alléluia.

Prière d’ouverture

Dieu qui nous a sanctifiés et qui nous a donné le bonheur quand nous étions pécheurs et malheureux, prends soin de tes dons, prends soin de ton œuvre : à ceux que tu as justifiés par la foi, accorde la force de persévérer. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Act 15, 7-21

En ces jours-là, comme la conversion des païens provoquait, dans l’Église de Jérusalem, une intense discussion, Pierre se leva et leur dit: « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile :  et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux.» Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accom

plis grâce à eux parmi les nations. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours. Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. »

Psaume : 95 (96), 1-2a, 2b-3, 10

R/ Racontez à tous les peuples   les merveilles du Seigneur !

ou : Alléluia

Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom !

De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !

Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia. (Jn 15, 4a.5b)

Évangile : Jean 15, 9-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.»

Prière sur les offrandes

Seigneur notre Dieu, dans l’admirable échange du sacrifice eucharistique, tu nous fais participer à ta propre nature divine : puisque nous avons la connaissance de ta vérité, accorde-nous de lui être fidèles par toute notre vie. Par Jésus.

Antienne de communion : Cf. 2 Co 5, 15

Le Christ est mort pour tous, afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à lui qui est mort et ressuscité pour nous, alléluia.

Prière après la communion

Dieu très bon, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre vie tombe en ruine ; fait passer à une vie nouvelle ceux que tu as initiés aux sacrements de ton Royaume. Par Jésus.

Méditation

 L’Amour, ce sentiment à l’essence divine, qui nous ait communiqué à nous les hommes par raison de création, est pour Jésus, la mesure parfaite de la fidélité de ces disciples. C’est là l’unique loi parfaite qui identifie le chrétien à son Seigneur. Si vous êtes mes disciples dit Jésus, à ce signe l’on le verra, vous aimerez les autres tous les autres tels qu’ils soient Il ne s’agit donc pas pour le chrétien d’un commandement aléatoire calqué sous le module d’une option préférentielle. Le fidèle du Christ doit par conséquent aimer tout le monde de la manière que le Christ l’a aimé en donnant de sa vie sur le bois de la croix. O Jésus, apprends-moi à m’offrir à toi tous les jours à travers le visage du frère rencontré à l’exemple de Saint Yves qui s’est donné d’amour pour les pauvres. Amen !