Mardi 28 mai

by | May 27, 2024 | Agenda Biblique

Saint Germain

VERT

Mort en 576, il s’est illustré comme évêque de Paris par une série de guérisons miraculeuses et par la libération systématique des prisonniers et des esclaves. Il fonda aussi l’abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des prés.

Antienne d’ouverture : Ps 17, 19-20

Le Seigneur est mon appui : il m’a dégagé, m’a donné du large, il m’a libéré, car il m’aime.

Prière d’ouverture

Fais que les événements du monde, Seigneur, se déroulent dans la paix, selon ton dessein, Et que ton peuple connaisse la joie de te servir sans inquiétude. Par Jésus Christ.

1ère lecture : 1 P 1,10-16

Bien-aimés, sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches, eux qui ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée. Ils cherchaient quel temps et quelles circonstances voulait indiquer l’Esprit du Christ, présent en eux, quand il attestait par avance les souffrances du Christ et la gloire qui s’ensuivrait. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message, annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés dans l’Esprit Saint envoyé du ciel ; même des anges désirent se pencher pour scruter ce message. C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint.

Psaume : 97,1-4

R/ Le Seigneur a fait connaitre son salut

Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël ;

La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez.

Acclamation

Alléluia, alléluia ! Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (Cf. Mt 11, 25)

Évangile : Mc 10, 28-31

En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : «Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers ». 

Prière sur les offrandes

C’est toi qui nous donnes, Seigneur, ce que nous t’offrons, pourtant tu vois dans notre offrande un geste d’amour; aussi te prions-nous avec confiance : puisque tes propres dons sont notre seule valeur, qu’ils fructifient pour nous en bonheur éternel. Par Jésus.

Antienne de la communion

Je veux chanter au Seigneur tout le bien qu’il l’a fait ; je veux fêter ton nom, Dieu très-haut.

Prière après la communion

Tu nous as nourris, Seigneur, dans cette communion au mystère du salut ; et nous t’adressons encore une prière : par le sacrement qui est notre force aujourd’hui, fais-nous vivre avec toi pour l’éternité. Par Jésus.

`

Méditation

La certitude d’une récompense pour qui se montre fidèle ne souffre d’aucun doute. Jésus en rappelant à ses disciples la joie qu’il y’a de marcher à sa suite, aiguise par la même occasion à désirer le ciel. C’est pourquoi le chrétien doit brûler de désir pour les réalités éternelles qui sont source de grâces.  La petite mention de fin dans cet extrait de l’évangile apportée par le Seigneur : les premiers seront les derniers et les derniers les premiers sonne également comme une mise en garde, à ne pas se dérober de l’essentiel. Se garder des choix fallacieux, éphémères voilà en quoi constitue le combat du chrétien lui à qui le privilège du salut est accordé en premier. Mon Dieu je veux t’aimer encore aujourd’hui mieux que hier, ne permet pas que je sois séparé de toi. Amen !