Jeudi 30 mai

by | May 29, 2024 | Agenda Biblique

Sainte Jeanne d’Arc, Vierge

VERT

Paysanne de Domremy, Jeanne (1412-1431) fait preuve d’une sagesse surnaturelle dans l’accomplissement d’une mission qu’elle dit avoir reçue du ciel et pour laquelle elle donnera sa vie. Condamnée par un tribunal ecclésiastique aux ordres de ses ennemis politiques, elle meurt sur le bûcher à Rouen en invoquant le nom de Jésus. Elle reste un modèle par sa pureté et sa force, sa fidélité à la volonté de Dieu et son sens de l’Eglise.

Antienne d’ouverture : Ps 17, 19-20

Le Seigneur est mon appui : il m’a dégagé, m’a donné du large, il m’a libéré, car il m’aime.

Prière d’ouverture

Fais que les événements du monde, Seigneur, se déroulent dans la paix, selon ton dessein, Et que ton peuple connaisse la joie de te servir sans inquiétude. Par Jésus Christ.

1ère lecture : 1 Pierre 2, 2-5,9-12

Bien-aimés comme des enfants nouveau-nés, soyez avides du lait non dénaturé de la Parole qui vous fer grandir pour arriver au salut, puisque vous avez gouté combien le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et precieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir la sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituls, agréables à Dieu, par Jésus Christ. Vous etes une descendance choisi, un sacerdoce royal, une nation sainte,un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appellés des ténèbres à saon admirable lumière. Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous etes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde. Bien- aimés, puisque vous etes comme es étrangers résidents ou de passage, je vous exhorte à vous abstenir des convoitises nées de la chair, qui combattent contre l’ame. Ayez une belle conduite parmi les gens des naions ; ainsi, sur le point meme ou ils disent du mal de vous en vous traitant de malfaiteurs, ils ouvriront les yeux devant vos belles actions et rendront gloire à Dieu, le jour de sa visite.

Psaume : 99 (100), 2-5

R/Allez vers le Seigneur parmi les chants d’allégresse.

Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie.

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.

Venez dans sa maison lui rendre grace, dans sa demeure chanter ses loua,ges ; rendez-lui grace et bénissez son nom.

Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’age en age.

Acclamation : cf. Ps 129, 5

Alléluia. Alléluia ! Moi je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. Alléluia !

Évangile : Marc 10, 46-52

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Qaund il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : «Fils de David, Jésus, prends pitié de moi» Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils d David, prends pitié de moi» Jésus s’arrete et dit : «Appelez-le.» On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle.» l’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. prenant la parole, Jésus lui dit : «Que veux-tu que je fasse pour toi,» L’aveugle lui dit : «Rabbouni, que je retrouve la vue» Et Jésus lui dit : «va, ta foi t’a sauvé.» Aussitot l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Prière sur les offrandes

C’est toi qui nous donnes, Seigneur, ce que nous t’offrons, pourtant tu vois dans notre offrande un geste d’amour; aussi te prions-nous avec confiance : puisque tes propres dons sont notre seule valeur, qu’ils fructifient pour nous en bonheur éternel. Par Jésus.

Antienne de la communion

Je veux chanter au Seigneur tout le bien qu’il l’a fait ; je veux fêter ton nom, Dieu très-haut.

Prière après la communion

Tu nous as nourris, Seigneur, dans cette communion au mystère du salut ; et nous t’adressons encore une prière : par le sacrement qui est notre force aujourd’hui, fais-nous vivre avec toi pour l’éternité. Par Jésus.

Méditation

Comme cet homme au bord du chemin, nous ne voyons pas Jésus, nous sommes conscients de notre misère, mais la foi nous donne la certitude que c’est Jésus qui passe à proximité, et qu’il est notre unique Sauveur. Cette présence doit faire jaillir de notre cœur la même prière: Aie pitié de moi ! (Marc 10.47). Certains que lui seul peut nous sauver, nous délivrer de notre infirmité, nous devons crier notre prière, avec pleine confiance. En effet, Jésus est là, tout proche, il vient même à notre rencontre dans l’Eucharistie et il nous appelle. Comme aux deux apôtres venus solliciter une place de faveur, Jésus nous demande encore et toujours : Que veux-tu que je fasse pour toi ? Seule la foi nous permet de répondre à cette question sans cesse renouvelée. Et notre réponse devrait toujours être: « Seigneur, que je ne manque jamais de confiance en toi ! »