Saint Justin, Martyr
Rouge
Dans son Dialogue avec le Juif Tryphon, Justin raconte comment il avait longtemps cherché la vérité dans les philosophies en vogue à son époque. S’étant mis à méditer sur le conseil d’un vieillard, il reconnut dans le christianisme la sagesse véritable. Converti, il se mit à enseigner cette sagesse à Rome, et écrivit deux défenses (Apologies) de la foi chrétienne contre les persécuteurs.
Antienne d’ouverture : Ps 17, 19-20
Le Seigneur est mon appui: il m’a dégagé, m’a donné du large, il m’a libéré, car il m’aime.
Prière d’ouverture
Fais que les événements du monde, Seigneur, se déroulent dans la paix, selon ton dessein, Et que ton peuple connaisse la joie de te servir sans inquiétude. Par Jésus.
1ère lecture : Jude 1, 17. 20-25
Bien-aimés, souvenez-vous des paroles dites à l’avance par les Apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. Construisez votre vie sur votre foi très sainte, priez dans l’Esprit Saint, gardez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié ; d’autres, sauvez-les en les arrachant au feu ;
d’autres enfin, prenez-les aussi en pitié, mais avec crainte, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur chair. À Celui qui peut vous préserver de la chute et vous faire tenir debout, irréprochables et pleins d’allégresse, en présence de sa gloire, au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, souveraineté, pouvoir, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen.
Psaume : 62 (63), 2-6
R/ Mon âme a soif de toi, Seigneur mon Dieu ! (cf. Ps 62, 2b)
Dieu, tu es mon Dieu je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.
Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres !
Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.
Acclamation : 1P1, 25
Alléluia, alléluia !Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse, et offrez par lui votre action de grâce à Dieu le Père. Alléluia!
Evangile : Marc 11, 27-33
En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus: « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
Prière sur les offrandes
C’est toi qui nous donnes, Seigneur, ce que nous t’offrons, pourtant tu vois dans notre offrande un geste d’amour ; aussi te prions-nous avec confiance : Puisque tes propres dons sont notre seule valeur, qu’ils fructifient pour nous en bonheur éternel. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 12, 6
Je veux chanter au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait; je veux fêter ton nom, Dieu très-haut.
Prière après la communion : Ps 9
Tu nous as nourris, Seigneur, dans cette communion au mystère du salut; et nous t’adressons encore une prière: par le sacrement qui est notre force aujourd’hui, fais-nous vivre avec toi pour l’éternité. Par Jésus.
Méditation
Les pharisiens ne voient pas d’un bon œil la mission de Jésus, car elle porte atteinte à leur autorité. Ils essaient donc de prendre Jésus au dépourvu, mais il connait bien leur cœur et leurs pensées. A cet effet, il les renvoie à eux-mêmes en leur montrant le chemin de la vérité qu’ils ne veulent pas la voir. Aussi, au quotidien, Dieu nous montre le chemin de la vérité, mais nous restons aveuglés par nos petits désirs et agissons comme ces pharisiens. Prenons donc le temps de nous arrêter un instant pour entendre le Seigneur qui nous montre le chemin de la Vérité et engageons-nous à sa suite même si cela s’avère difficile. « Prière sur les offrandes Accorde-nous, nous prions, Seigneur, que nous puissions célébrer dignement ces mystères, que saint Justin a défendus avec acharnement. Par le Christ notre Seigneur.