Mercredi 05 juin

by | Jun 4, 2024 | Agenda Biblique

Saint BONIFACE

Evêque et Martyr

Rouge

Apôtre de la Germanie et moine bénédictin anglais du nom de Winfrid. D’abord avec saint Willibord, puis seul, il parcourt la Germanie où il fonde des monastères, notamment à Fulda. Grégoire II le sacre évêque et lui donne le nom de Boniface. Devenu archevêque de Mayence, il garde le même souci d’annoncer l’Evangile ; à 84 ans, il part en Frise et y est massacré le jour de la Pentecôte. Son corps fut ramené à Fulda, où l’épiscopat allemand tient ses assemblées.

Antienne  d’ouverture : cf Ps 118, 85.46

Saint Boniface est vraiment un martyr, car il a versé son sang pour le nom du Christ ; il n’a pas craint les menaces, et il est parvenu au Royaume du ciel.

Prière  d’ouverture

Permets, Seigneur, qu’à l’intercession de saint Boniface, nous puissions tenir sans défaillance et proclamer par toute notre vie la foi qu’il a lui-même enseignée, et dont il sut témoigner dans le martyre. Par Jésus Christ.

1ère lecture : 2 Timothée 1, 1-3,6-12

Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons dans le Christ Jésus, à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour. Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné,

mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés,

il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile, pour lequel j’ai reçu la charge de messager, d’apôtre et d’enseignant. Et c’est pour cette raison que je souffre ainsi ; mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai cru, et j’ai la conviction qu’il est assez puissant pour sauvegarder, jusqu’au jour de sa venue,

le dépôt de la foi qu’il m’a confié.

Psaume 122 (123), 1-2

R/ Vers toi, Seigneur, je lève les yeux.

Vers toi j’ai levé mes yeux, toi qui habites dans les cieux; mes yeux, comme les yeux des esclaves sur la main de leurs seigneurs.

Comme les yeux d’un serviteur sur la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux sont sur le Seigneur notre Dieu jusqu’à ce qu’il nous montre sa miséricorde.

Acclamation à l’évangile : Jn17, 17 Alléluia, alléluia ! Moi, je suis la résurrection et la vie, dit le Seigneur. Celui qui croit en moi ne mourra jamais. Alléluia !

Evangile : Marc 12, 18-27

En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus.

Ils l’interrogeaient : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi. À la résurrection, quand ils ressusciteront,

duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ? Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux.

Et sur le fait que les morts ressuscitent,

n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac,

le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. »

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, les offrandes que nous apportons en la fête de saint Boniface, qu’elles soient précieuses à tes yeux, comme le fut le sang de ton martyr. Par Jésus.

Antienne de  communion : Ps 16,6

« Je suis la vigne et vous êtes les sarments, dit le Seigneur. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit. »

Prière après  la  communion

Déjà renouvelés par tes mystères très saints, nous te supplions, Seigneur. Puissions-nous imiter le courage de saint Boniface, afin de connaître un jour le bonheur du ciel que tu réserves à ceux qui souffrent pour toi. Par Jésus.

Méditation

De nos jours, il existe encore des gens qui n’admettent pas la vérité, mais qui s’accrochent à leur version des faits tout en essayant de convaincre les autres qu’elle correspond à la vérité. C’est l’illustration avec les sadducéens constituant un groupe religieux de ceux qui ne croient pas à la vie après la mort. Ils posent à Jésus une question destinée à montrer que la vie après la mort est une croyance ridicule. Dieu, nous dit Jésus, est un Dieu de la vie et non de la mort. Etre pleinement avec Dieu après la mort est une façon d’être différente. Par la mort, nous passons à une vie nouvelle, nous ne revenons pas simplement à l’équivalent de notre vie terrestre précédente. La résurrection des morts signifie que Dieu ne nous abandonnera jamais, parce qu’il nous aime.