Lundi 10 juin

by | Jun 9, 2024 | Agenda Biblique

Saint Landry

VERT

Il fut Évêque de Paris et fondateur de l’Hôtel-Dieu. Selon la tradition, après avoir été fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II vers 640, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d’une grande famine.

Antienne  d’ouverture : Ps 26, 1

Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui pourrais-je craindre? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?

Prière  d’ouverture

Seigneur, source de tout bien, réponds sans te lasser à notre appel: inspire-nous ce qui est juste, aide-nous à l’accomplir. Par Jésus.

1ère lecture : 1 R 17, 7-16

En ces jours-là, sur l’ordre du prophète Élie, au bout d’un certain temps, il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent où buvait le prophète finit par être à sec. Alors la parole du Seigneur lui fut adressée : « Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ;

tu y habiteras ; il y a là une veuve que j’ai chargée de te nourrir. »  Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? » Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. » Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. » Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi, ensuite tu en feras pour toi et ton fils. Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël:

Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. » La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait anno cé par l’intermédiaire d’Élie.

Psaume : 120 (121)

R/ Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. (Ps 120, 2)

Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.

Qu’il empêche ton pied de glisser, qu’il ne dorme pas, ton gardien. Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d’Israël.

Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi. Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.

Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie. Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.

Acclamation : cf. 2 Th 2, 14

Alléluia, alléluia ! Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! Alléluia!

Evangile : Matthieu 5, 1-12

En ce temps-là, voyant les foules,

Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

Prière  sur  les  offrandes

Seigneur notre Dieu, nous voulons te servir ; regarde notre offrande : qu’elle soit agréable à tes yeux, et nous obtienne un accroissement de charité. Par Jésus.

Antienne  de  communion : 1Jn 4, 16

Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Prière  après  la  communion

Dieu qui veux notre guérison, agis en nous par cette Eucharistie : libère-nous  de  nos  penchants  mauvais, oriente notre vie vers le bien. Par Jésus

Méditation

Les Béatitudes sont une fenêtre ouverte sur l’esprit et sur le cœur de Dieu. Elles nous montrent ce qui est dans le Coeur de Jésus, ce qu’il considérait comme signes du Royaume de Dieu. Le royaume de Dieu, tel que Jésus le décrit, renverse radicalement notre façon habituelle de voir, juger et agir dans le monde avec ce qu’il renferme. C’est la capacité de regarder la vie d’une manière entièrement neuve et dans une perspective complètement inédite. Chacune de ces «béatitudes» est un idéal de vie chrétienne et une voie pour trouver Dieu proche de nous. Passer en revue notre vie en rapport aux béatituses nous aiderait à nous situer dans notre relation avec Dieu et le prochain et ainsi voir si elles ont leur place. Dieu est proche de nous dans ces moments évoqués dans les béatitudes. Que la grâce de vivre selon cette vision de la vie, qui était à la base de la vie de Jésus soit la lumière de nos pas en ce monde.