Jeudi 13 juin

by | Jun 12, 2024 | Agenda Biblique

Saint  Antoine de Padoue,

Prêtre et Docteur de l’Eglise

Blanc

Né à Lisbonne, Fernand fut d’abord chanoine régulier à Coïmbre. Il prit le nom d’Antoine quand il entra chez les Franciscains. D’abord retiré dans la solitude, il se voua ensuite à la prédication. Grâce à ses dons d’orateur et à la connaissance de l’Ecriture, son ministère fut fécond et justifie son titre de ‘’docteur évangélique’’.

Antienne d’ouverture

Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme des étoiles, dans les siècles des siècles.

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu que ton peuple trouve en saint Antoine de Padoue un grand prédicateur de l’Évangile et un défenseur des pauvres; permets qu’avec son aide, et fidèles à ses leçons de vie chrétienne, nous ressentions dans toutes nos épreuves le bienfait de ton secours. Par Jésus Christ.

1ère lecture : 1R 18, 41-46

En ces jours-là, le prophète Élie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j’entends le grondement de la pluie.»  Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux. Il dit à son  serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n’y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. » La septième fois, le serviteur annonça: « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur: « Va dire au roi Acab :  “Attelle ton char et descends de la montagne, avant d’être arrêté par la pluie.”» Peu à peu, le ciel s’obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville de Yizréel.     La main du Seigneur s’empara du prophète; Élie retroussa son  vêtement et courut en avant d’Acab jusqu’à l’entrée de la ville de Yizréel.

Psaume : 64 (65), 10abcd, 10e-11, 12-13

R/ Il est beau de te louer, Dieu, dans Sion.

Tu visites la terre et tu l’abreuves, tu la combles de richesses ; les ruisseaux de Dieu regorgent  ‘eau: tu prépares les moissons.

Ainsi, tu prépares la terre, tu arroses les sillons ; tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies, tu bénis les semailles.

Tu couronnes une année de bienfaits ; sur ton passage, ruisselle l’abondance. Au désert, les pâturages ruissellent, les collines débordent d’allégresse.

Acclamation

Alléluia. Alléluia ! Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Alléluia ! (cf. Jn 13, 34)

Évangile : Mt 5, 20-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.  Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord  avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis: tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Prière sur les offrandes

Que ton Esprit Saint, Seigneur notre Dieu, nous donne dans cette eucharistie la lumière de la foi qui éclairait saint Antoine de Padoue quand il s’employait à faire connaître ta gloire. Par Jésus.

Antienne de la communion

Nous proclamons un Messie crucifié, le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.      

Prière après la communion

Déjà réconfortés par le pain du ciel, nous t’adressons, Seigneur, cette humble prière : en suivant les leçons de saint Antoine de Padoue, que nous demeurions dans l’action de grâce pour les dons que nous avons reçus. Par Jésus.

Méditation

La « justice » des scribes et des pharisiens concernait le respect de la Loi juive : ‘’ Faites ceci, ne faites pas cela’’. Mais Jésus demande à ses disciples de pratiquer une justice qui non seulement va plus loin, mais est différente à savoir : ‘Aimer Dieu et son prochain comme soi meme en manifestant cet amour de toutes les manières possibles. Jésus prend au sérieux ce commandement d’amour qu’il place avant « l’offrande » en invitant d’abord à se réconcilier avec l’autre. Une invitation pour nous en ce jour non seulement à aimer, mais à avoir des pensées aimantes. L’Esprit nous appelle à changer ; à devenir une personne plus attentionnée, plus aimable et plus clémente et plus juste.