Vendredi 28 juin

by | Jun 27, 2024 | Agenda Biblique

Saint  IRENEE

Rouge

 ‘’Pacifique’’, Irénée  mérite bien son nom. Évêque de Lyon en 177 après saint Pothin, il apaise la querelle à propos de la date de paques, survenue entre le pape Victor et les églises d’Asie. Plus encore, il travaille à la paix par ses écrits contre les hérésies qui divisent les chrétiens en ruinant la foi qui les unit. Théologien de l’église, il montre pourquoi son universalité ne nuit pas à son unité : c’est qu’elle est fidèle à la tradition apostolique dont l’église de Rome veut être la gardienne. Irénée, disciple de jean par l’intermédiaire de saint Polycarpe, est témoin de cette tradition.

Antienne d’ouverture : Ps 27, 8-9

Saint Irénée avait sur les lèvres la doctrine de vérité ; Dans la paix et la droiture, il marchait avec le Seigneur.

Prière d’ouverture 

Tu as donné, Seigneur, à l’évêque saint Irénée de faire triompher la vraie doctrine et affermir la paix dans l’Église ; par son intercession, réveille notre foi et notre charité pour que nous cherchions en toute chose ce qui favorise l’union entre les hommes. Par Jésus.

1ère lecture :  2 R 25, 1-12

La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nabucodonosor, roi de Babylone, vint attaquer Jérusalem avec toute son armée ; il établit son camp devant la ville qu’il entoura d’un ouvrage fortifié. La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du règne de Sédécias. Le neuvième jour du quatrième mois, comme la famine était devenue terrible dans la ville

et que les gens du pays n’avaient plus de pain, une brèche fut ouverte dans le rempart de la ville. Mais toute l’armée s’échappa dans la nuit, par la porte du double rempart, près du jardin du roi, dans la direction de la plaine du Jourdain, pendant que les Chaldéens cernaient la ville. Les troupes chaldéennes poursuivirent le roi et le rattrapèrent dans la plaine de Jéricho ;

toute son armée en déroute l’avait abandonné. Les Chaldéens s’emparèrent du roi, ils le menèrent à Ribla, auprès du roi de Babylone, et l’on prononça la sentence. Les fils de Sédécias furent égorgés sous ses yeux, puis on lui creva les yeux, il fut attaché avec une double chaîne de bronze et emmené à Babylone.

Le septième jour du cinquième mois,

la dix-neuvième année du règne de Nabucodonosor, roi de Babylone, Nabouzardane, commandant de la garde, au service du roi de Babylone, fit son entrée à Jérusalem. Il incendia la maison du Seigneur et la maison du roi ; il incendia toutes les maisons de Jérusalem, – toutes les maisons des notables. Toutes les troupes chaldéennes qui étaient avec lui abattirent les remparts de Jérusalem. Nabouzardane déporta tout le peuple resté dans la ville, les déserteurs qui s’étaient ralliés au roi de Babylone, bref, toute la population. Il laissa seulement une partie du petit peuple de la campagne, pour avoir des vignerons et des laboureurs.

Psaume : 136 (137), 1-2, 3, 4-5, 6

R/ Que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir ! (cf. Ps 136, 6a)

Au bord des fleuves de Babylonenous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ; aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes.

C’est là que nos vainqueurs nous demandèrent des chansons, et nos bourreaux, des airs joyeux : « Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion. »

Comment chanterions-nous un chant du Seigneur sur une terre étrangère ? Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite m’oublie !

Je veux que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir,si je n’élève Jérusalem, au sommet de ma joie.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Le Christ a pris nos souffrances, il a porté nos maladies. Alléluia. (Mt 8, 17)

Évangile : Mt 8, 1-4

Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »

Prière  sur  les  offrandes

En célébrant la mémoire de saint Irénée, nous t’offrons avec joie, Seigneur, ce sacrifice : qu’il te rende gloire et nous obtienne l’amour de ta vérité, pour garder intacte la foi de l’Église et inébranlable son unité. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 144

« Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit. »

Prière  après  la  communion

Par cette communion à tes mystères, Seigneur, augmente en nous la foi : c’est la foi, gardée jusqu’à la mort, qui a fait la gloire de saint Irénée ; que cette même foi sincèrement vécue nous obtienne la justification ; Par Jésus.

Méditation

Une fois de plus, nous sentons combien cette image, sur laquelle nous avons méditée il y a deux jours nous rejoint au plus profond de nos questionnements, nos blessures, nos soucis et nos troubles pour le monde et l’Eglise d’aujourd’hui : « Se garder des faux prophètes ». Les prophètes sincères enseignent le véritable chemin du Christ, mais nombreux sont ceux qui proclament leur propre message. Cela nous rappelle d’être vigilants et attentifs afin de pouvoir réfléchir et discerner ce qui est vrai. Un arbre ne pourrit pas du jour au lendemain. La désintégration tend plutôt à commencer de l’intérieur et il faut du temps avant qu’elle ne devienne évidente. L’apparence extérieure peut être bonne, mais on observe une perte de fécondité. Les paroles de Jésus nous interpellent donc au sujet d’un jugement à venir: l’arbre stérile sera coupé et jeté au feu. À moi également, de manière assez pressante, il est demandé de produire de bons fruits.