Saint Jacques, Apôtre
Rouge
L’Apôtre Jacques le Majeur qui, depuis le 9e siècle attire les pèlerins sur les routes de Compostelle, fut, avec Jean son frère et avec Simon-Pierre, le témoin de la transfiguration et de l’agonie de Jésus.
Antienne d’ouverture
Comme il cheminait le long de la mer de Galilée, Jésus aperçut Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, en train d’arranger leurs filets ; et il les appela.
Prière d’ouverture
Dieu tout-puissant, puisque saint Jacques fut le premier de tes Apôtres à offrir sa vie pour l’évangile, accorde à ton Eglise de trouver dans son témoignage une force, et dans sa protection un appui. Par Jésus Christ.
1ère lecture : 2 Co 4, 7-15
Frères, nous portons un trésor comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés; nous sommes déconcertés, mais non désemparés; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés; terrassés, mais non pas anéantis. Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps. En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre condition charnelle vouée à la mort. Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous. L’Écriture dit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé. Et nous aussi, qui avons le même esprit de foi, nous croyons et c’est pourquoi nous parlons. Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus et il nous placera près de lui avec vous. Et tout cela, c’est pour vous, afin que la grâce plus largement répandue dans un plus grand nombre fasse abonder l’action de grâce pour la gloire de Dieu.
Psaume : 125 (126), 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6
R/ Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous ! 125, 3a
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie.
Alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! » Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !
Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert. Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie
Il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence ; il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. C’est moi qui vous ai choisis du milieu du monde, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure, dit le Seigneur. Alléluia. (cf. Jn 15, 16)
Évangile : Mt 20, 20-28
En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ?» Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Prière sur les offrandes
Purifie-nous, Seigneur, par le baptême de la passion de ton Fils, et nous pourrons t’offrir un sacrifice qui te plaise en la fête de saint Jacques qui fut le premier des Apôtres à boire à la coupe du Christ. Lui qui.
Antienne de communion
Les deux frères Jacques et Jean ont partagé la coupe du Seigneur, ils sont devenus les amis de Dieu.
Prière après la communion
A la prière de l’Apôtre saint Jacques, viens à notre aide, Seigneur, en ce jour où pour célébrer sa fête nous avons reçu dans la joie tes dons sacrés. Par Jésus.
Méditation
Ce récit présente la mauvaise conception que nous pouvons avoir du règne de Dieu, ainsi que l’expriment Jacques et Jean, disciples appréciés du Seigneur. Alors que la passion commence avec la montée de Jésus à Jérusalem, ses disciples se livrent à une lutte de positionnement. Ils veulent occuper les premiers postes dans le règne de Dieu. Cela signifie qu’ils ne connaissent pas sa radicalité : il n’a rien à voir avec les royautés de cette terre. Celui qui veut occuper le premier poste dans le règne de Dieu doit être le serviteur, tel que Jésus l’a été. Et il doit aussi s’attendre à la calomnie, au rejet, à la crucifixion et à la mort atroce. Notre programme à la suite du Christ est donc la pleine solidarité.