Mercredi 24   Octobre

by | Oct 23, 2024 | Agenda Biblique

Saint  Antoine-Marie Claret

Blanc

Doué d’énergie et de sens pratique, Antoine-Marie (1807-1870) fut un prédicateur infatigable et un écrivain religieux très influent dans sa Catalogne natale, puis aux Canaries, enfin à Cuba, où il fut archevêque de Santiago de 1859 à 1867. Son action en faveur des esclaves noirs lui attira la haine de ses oppresseurs, qui attentèrent quinze fois à sa vie.

Antienne d’ouverture : Cf. Ps. 12,6

Rendons grâce avec la Mère du Sauveur : Que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait.

Prière  d’ouverture

Dieu qui as donné à saint Antoine-Marie Claret une charité et un courage admirables pour enseigner aux hommes la pureté de l’évangile, accorde-nous, à sa prière, de rechercher, ce qui est juste et bon afin de gagner nos frères, à Jésus Christ. Lui qui.

1ère lecture : Ep 3, 14-21

Frères, je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom.   Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.

Psaume : 32 (33), 1-2, 4-5, 11-12, 18-19  

R/Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour.

Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.

Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge. Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine !

Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine

Acclamation

Alléluia. Alléluia ! J’ai tout perdu; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ et, en lui, d’être reconnu juste. Alléluia ! (Ph 3, 8-9)

Évangile : Lc 12, 49-53

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis,mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Prière  sur  les  offrandes

En t’offrant l’Agneau immaculé, nous te demandons, Seigneur, d’enflammer nos coeur dans le feu qui embrassa si ineffablement le Cœur de Marie toujours vierge. Par Jésus Christ.

Antienne  de  communion : Cf. Lc. 11, 27-28b

Heureuse la mère qui t’a porté dans des entrailles ! Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent

Prière  après  la  communion

Après avoir reçu les sacrements de notre salut, nous te demandons que, pour mieux vénérer Marie, Vierge et Mère, nous imitions sa foi et sa charité de sorte que nous méritions d’être des enfants et que nous soyons de plus en plus semblables à Jésus Christ. Lui qui vit.

Méditation Le feu du Christ a pour vocation de nous purifier du mal qui nous environne et qui a surtout trouvé terre fertile dans notre coeur . Le feu du Christ , mieux son Esprit saint est  «  pareil au feu du fondeur », comme le dit le prophète  Malachie. Le salut du monde, la purification, la rédemption des hommes ne peuvent s’opérer sans effort, sans souffrances. C’est pourquoi  tout disciple du Christ, face à nos nuits de maladie, de division, de péché, reçoit aussi la mission de voir comme Dieu et d’apporter le feu qui est signe de lumière, de purification, de bouleversement et du neuf pour révéler la gloire et la beauté de Dieu.