Mardi 31 décembre

by | Dec 30, 2024 | Agenda Biblique

Saint SYLVESTRE 1er, Pape

Blanc

Sylvestre gouverna l’Église de Rome au lendemain de la paix constantinienne, de 314 à 335. Il consacra la basilique du Latran, et ce fut sous son pontificat que le 1er concile de Nicée (325) condamna l’hérésie arienne. La protection de Constantin s’exprimait par une ingérence de l’empereur dans les affaires ecclésiastiques, ce qui n’était pas pour faciliter la tâche du pape.

Antienne d’ouverture

Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne du pouvoir est sur son épaule ; on l’appelle Messager de Dieu.

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu que tout effort de l’homme vers toi trouve son origine et son achèvement dans l’incarnation de ton Fils ; Accorde-nous d’être comptés dans la part du Christ qui résume en lui la part du genre humain. Lui qui.

1ère lecture : 1 Jean 2, 18-21

Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure. Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres, et cela devait être manifesté. Quant à vous, c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction, et vous avez tous la connaissance. Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité, mais que vous la connaissez, et que de la vérité ne vient aucun mensonge.

Psaume : 95 (96), 1-2a, 11-12a, 12b- 13ab

R/ Joie au ciel ! Exulte la terre !  95, 11

Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom !

Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre. 

Acclamation

Alléluia. Alléluia Le Verbe s’est fait chair, cf. il a établi parmi nous sa demeure. À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Alléluia.

Évangile : Jean 1, 1-18

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Prière sur les offrandes

Dieu qui donnes la grâce de te servir avec droiture et de chercher la paix, fais que cette offrande puisse te glorifier, et que notre participation à l’eucharistie renforce les liens de notre unité. Par Jésus.

Antienne de la communion

Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.

Prière après la communion

Ton peuple, Seigneur, a besoin de multiples secours pour sa traversée d’ici-bas ; que ta bonté les lui donne aujourd’hui et demain : trouvant alors la force nécessaire dans les biens qui passent, il recherchera les biens éternels avec plus de confiance. Par Jésus. 

Méditation Au commencement était le Verbe de Dieu qui donne le mouvement et la vie. Il était avec Dieu et il était Dieu. Le Verbe divin a son origine dans l’éternité de Dieu, il est Dieu lui-même, égal au Père, ni subordonné ni inférieur. C’est ce Verbe qui est descendu de sa demeure céleste pour que Dieu soit présent sur terre en chair et en os, et pour nous faire connaître directement le Père que lui seul a vu. Dans le Christ sont unies la Divinité et l’humanité. Pourtant l’égalité du Fils avec le Père est une égalité exprimée dans la dépendance, dans l’obéissance absolue révélée dans le sacrifice, dans un don total de soi. Ici, nous entrevoyons quelque chose de l’humilité de la Trinité, telle qu’elle est manifestée dans la chair mortelle du Christ. En nous parlant de sa relation avec le Père, Jésus veut nous attirer à lui et faire de nous ses disciples et des enfants de Dieu. Il veut nous apprendre que nos vies devraient refléter d’une façon humaine la vie à l’intérieur de la Trinité, la vie de Dieu lui-même, si nous désirons recevoir ses dons salutaires.