saint guillaume de bourges
Psautier: II
Blanc
Il était entré dans la vie religieuse pour y faire une riche et tranquille carrière. Et puis, un jour, marqué par la grâce de Dieu, il se convertit, se fit moine à Grandmont dans la Haute-Vienne. Il fut l’évêque des pauvres, ce qui lui valut l’opposition des chanoines de Bourges qui se sentaient délaissées, et du roi Philippe-Auguste à qui il reprochait son divorce et son remariage.
Antienne d’ouverture
Une lumière s’est levée dans les ténèbres pour les hommes au coeur droit : c’est le Seigneur miséricordieux, juste et plein de pitié.
Prière d’ouverture
Dieu tout-puissant, tu as signifié par une étoile qu’un Sauveur était né pour le monde ; maintiens ta lumière en nos coeurs pour que nous entrions plus avant dans ce mystère. Par Jésus Christ.
1ère lecture : 1 Jn 5, 5-13
Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang: non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. Et ce témoignage, le voici: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.
Psaume : 147 (147B), 12-13, 14-15, 19-20
R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! ou : Alléluia.
Glorifie le Seigneur, Jérusalem! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants ;
Il fait régner la paix à tes frontières, et d’un pain de froment te rassasie. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt.
Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ; nul autre n’a connu ses volontés.
Acclamation
Alléluia, alléluia! . Jésus proclamait l’Évangile du Royaume, et guérissait toute maladie dans le peuple. Alléluia. (Lc 4, 18)
Évangile : Lc 5, 12-16
Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia: «Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier.» Jésus étendit la main et le toucha en disant: «Je le veux, sois purifié.» À l’instant même, la lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne: «Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage.» De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.
Prière sur les offrandes
Reçois favorablement, Seigneur, les offrandes de ton peuple, pour qu’il obtienne dans le mystère eucharistique les biens auxquels il croit de tout son cœur. Par Jésus.
Antienne de la communion
Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous : Dieu a envoyé son fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.
Prière après la communion
Quand nous allons communier, Seigneur, tu viens à notre rencontre ; produis en nos cœurs le fruit de ce sacrement, car seule ta grâce peut nous préparer à recevoir tes grâces. Par Jésus.
Méditation
De l’eau pour purifier et régénérer, du sang pour guérir et sauver, mais aussi l’Esprit pour fortifier et manifester la vérité, ce sont là les puissances par lesquelles Dieu rend témoignage à son Fils et nous assure la victoire. C’est pourquoi saint Jean nous dit que « celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède », la main du Seigneur qui assure la victoire est sur lui. Notre plus grand bien serait donc de posséder le Christ, d’être en Lui et de lui rendre témoignage. Dans la page d’évangile de ce jour, par son « je le veux, sois purifié » rétorqué au lépreux, Jésus assume sa mission salvifique de ramener les hommes dans le cours de la vie et de leur être complaisant chaque fois que, dans la prière, ils le solliciteront. Ne restons plus au bord du chemin, prenons le mouvement de la vie dont la foi et la prière sont la clé d’effectivité.