Jeudi 26 juin

by | Jun 25, 2025 | Agenda Biblique

Saint  anthelme,

saints  salomon et  éleonore

Psautier:  IV

Vert

Né non loin de Chambéry, Anthelme préféra la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine et chasseresse des grands seigneurs. Il reconstruisit la Grande-Chartreuse qu’une avalanche avait détruite et en devint le septième prieur.

Antienne d’ouverture : Ps 27, 8-9

Le Seigneur est la force de son peuple, le protecteur et le sauveur de ses fidèles. Sauve-nous, Seigneur, veille sur nous, conduis-nous toujours.

Prière d’ouverture 

Fais-nous vivre à tout moment, Seigneur, dans l’amour et le respect de ton saint nom, toi qui ne cesses jamais de guider ceux que tu enracines solidement dans ton amour. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Gn 16, 6b- 12.15-16

En ces jours-là, Saraï humilia Agar et celle-ci prit la fuite. L’ange du Seigneur la trouva dans le désert, près d’une source, celle qui est sur la route de Shour. L’ange lui dit : « Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu et où vas-tu ? » Elle répondit : « Je fuis ma maîtresse Saraï. » L’ange du Seigneur lui dit : « Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. » L’ange du Seigneur lui dit : « Je te donnerai une descendance tellement nombreuse qu’il sera impossible de la compter. » L’ange du Seigneur lui dit : « Tu es enceinte, tu vas enfanter un fils, et tu lui donneras le nom d’Ismaël (c’est-à-dire : Dieu entend), car le Seigneur t’a entendue dans ton humiliation. Cet homme sera comme l’âne sauvage : sa main se dressera contre tous, et la main de tous contre lui ;

il établira sa demeure face à tous ses frères. » Agar enfanta un fils à Abram, qui lui donna le nom d’Ismaël. Abram avait 86 ans quand Agar lui enfanta Ismaël.

Psaume  : 105 (106, 1-2, 3-4ab, 4c-5

R/ Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! ou :    Alléluia. (105, 1a)

Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Éternel est son amour!

Qui dira les hauts faits du Seigneur, qui célébrera ses louanges ?

Heureux qui pratique la justice, qui observe le droit en tout temps !

Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple.

Toi qui le sauves, visite-moi:que je voie le bonheur de tes élus;que j’aie part à la joie de ton peuple, à la fierté de ton héritage.

Acclamation

Alléluia. Alléluia.

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.Alléluia. (Jn 14, 23)

Évangile : Mt 7, 21-29

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur,

n’est- ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez- vous de moi, vous qui commettez le mal !” Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé

qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée,

et son écroulement a été complet. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Prière  sur  les  offrandes

Accepte, Seigneur, le sacrifice de louange et de pardon, afin que nos cœurs, purifiés par sa puissance, t’offrent un amour qui réponde à ton amour. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 144

Tous ont les yeux sur toi, Seigneur, ils espèrent, et tu donnes à chacun sa nourriture.

Prière  après  la  communion

Renouvelés par le corps et le sang de ton Fils, nous implorons ta bonté, Seigneur : fais qu’à jamais rachetés, nous possédions dans ton Royaume ce que nous célébrons en chaque Eucharistie. Par Jésus.

Méditation

De nos jours nombreux sont ceux-là qui pensent qu’il y une dichotomie entre la prière et la vie qu’on mène. Ceux qui croient qu’on peut garder le mal au frais le temps de la prière pour ensuite y revenir. Dans cette vision, aucune des prières ne pourra faire effet. Ainsi, le « ora et labora » dont parle saint Benoit revient à mettre en application dans notre vie la prière que nous émettons chaque jour devant Dieu, à forger notre travail et notre sur le roc éternel qu’est le Christ.