Saint Thierry
Psautier: I
Vert
Thierry renonça à son mariage le jour même de sa célébration. Il se fit ordonner prêtre et fonda une abbaye qui porta plus tard son nom. Il en fut le premier abbé.
Antienne d’ouverture : Ps 46, 2
Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie.
Prière d’ouverture
Tu as voulu, Seigneur, qu’en recevant ta grâce nous devenions des fils de lumière; Ne permets pas que l’erreur nous plonge dans la nuit, mais accorde-nous d’être toujours rayonnants de ta vérité. Par Jésus.
1ère lecture : Genèse 19, 15-29
En ces jours-là, les gens de Sodome avaient voulu s’en prendre aux deux voyageurs passant la nuit chez Loth. A l’aurore, les deux anges pressèrent Loth, en disant : « Debout ! Prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, et va-t’en, de peur que tu ne périsses à cause des crimes de cette ville.» Comme il s’attardait, ces hommes le saisirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, parce que le Seigneur voulait l’épargner. Ils le firent sortir et le conduisirent hors de la ville. Une fois sortis, ils dirent: « Sauve-toi si tu tiens à la vie! Ne regarde pas en arrière, ne t’arrête nulle part dans cette région, sauve-toi dans la montagne, si tu ne veux pas périr ! » Loth leur dit : « Non, je vous en prie, mes seigneurs! Votre serviteur a trouvé grâce à vos yeux, et vous m’avez fait une grande faveur en me laissant la vie. Mais je n’ai pas le temps de me sauver dans la montagne: le malheur va me rattraper et je mourrai. Voici une ville assez proche pour y fuir– elle est si petite! –Permettez que je me sauve là-bas– elle est si petite! –afin de rester en vie ! » Ils lui répondirent: « Pour te faire plaisir cette fois encore, je ne détruirai pas la ville dont tu parles. Vite, sauve-toi là- bas, car je ne puis rien faire avant que tu y sois arrivé.» C’est pour cela qu’on a donné à cette ville le nom de Soar (ce qui veut dire : Petite). Le soleil se levait sur le pays et Loth entrait à Soar, quand le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu venant du Seigneur. Dieu détruisit ces villes et toute la région, avec tous leurs habitants et la végétation. Or, la femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel. Abraham se leva de bon matin pour se rendre à l’endroit où il s’était tenu en présence du Seigneur, et il regarda du côté de Sodome, de Gomorrhe et de toute la région : il vit monter de la terre une fumée semblable à celle d’une fournaise! Lorsque Dieu a détruit les villes de cette région, il s’est souvenu d’Abraham ; et il a fait échapper Loth au cataclysme qui a détruit les villes où il habitait.
Psaume : 25 (26), 2-3, 9-10, 11-12
R/ J’ai devant les yeux ton amour, Seigneur.
Éprouve-moi, Seigneur, scrute-moi, passe au feu mes reins et mon cœur. J’ai devant les yeux ton amour, je marche selon ta vérité.
Ne m’inflige pas le sort des pécheurs, le destin de ceux qui versent le sang : ils ont dans les mains la corruption ; leur droite est pleine de profits.
Oui, j’ai marché sans faillir : libère-moi ! prends pitié de moi! Sous mes pieds le terrain est sûr; dans l’assemblée je bénirai le Seigneur.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. J’espère le Seigneur, et j’attends sa parole. Alléluia. (cf. Ps 129, 5)
Évangile : Mt 8, 23-27
En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous! Nous sommes perdus.» Mais il leur dit : « Pourquoi êtes- vous si craintifs, hommes de peu de foi?» Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient: «Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
Prière sur les offrandes
Dieu qui agis avec puissance dans tes sacrements, Fais que le peuple assemblé pour te servir soit accordé à la sainteté de tes propres dons. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 102, 2
Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits.
Prière après la communion
Que le corps et le sang de Jésus Christ, offert en sacrifice et reçu en communion, nous donnent la vie, Seigneur: Reliés à toi par une charité qui ne passera jamais, nous porterons des fruits qui demeurent. Par Jésus.
Méditation
Lorsque les Apôtres avaient senti le danger, lors de la traversée du lac, ils avaient adressé au Seigneur un cri de détresse qui leur est reproché. Jésus leur dit : Hommes de peu de foi ! Mais Jésus comprend leur angoisse, et il exauce leur prière malgré leur manque de foi. Le plus grand miracle, ce n’est pas d’apaiser la mer, c’est de leur redonner confiance, au moment même où ils avaient la certitude d’être perdus. Le danger est toujours présent, mais nous n’en avons pas conscience. Lorsque nous nous sentons forts, pleins d’assurance, Jésus n’est pas tranquille : il cherche à réveiller notre attention. Mais lorsque nous sentons la pirogue secouée par les vagues, que nous avons conscience de ne plus avoir d’autre secours que lui, alors il est tranquille, il peut dormir. La prière, c’est toujours de sentir au plus profond de nous-mêmes que nous avons besoin de lui, que lui seul peut nous secourir. Tant que nous comptons sur nous-mêmes ou sur autre chose que lui, nous ne prions pas vraiment, nous mendions.