Saint dominique,
Psautier: II
Blanc
D’abord chanoine régulier d’Osma, Vieille Castille, Dominique de Guzman (1170-1221) découvre, au cours d’un voyage où il accompagne son évêque, les ravages faits par l’hérésie albigeoise dans le Midi de la France, et les vrais remèdes qu’il faudrait employer pour en délivrer l’Église.
Antienne d’ouverture : Ps 69, 2. 6
Fêtons saint Dominique, ami de Dieu, dont la gloire fut de proclamer avec enthousiasme la vérité reçue du Seigneur.
Prière d’ouverture
Permets, Seigneur, que ton Église trouve un secours dans les mérites et les enseignements de saint Dominique : qu’il intercède pour nous avec toute sa tendresse, après avoir été un prédicateur éminent de ta vérité.
1ère lecture : Dt 4, 32-40
Moïse disait au peuple d’Israël: «Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre: d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie? Est-il un Dieu qui ait entrepris de choisir une nation de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terrifiants. Comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte? Il t’a été donné de voir tout cela pour que tu saches que c’est le Seigneur qui est Dieu, il n’y en a pas d’autre. Du haut du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire; sur la terre, il t’a fait voir son feu impressionnant, et tu as entendu ce qu’il te disait du milieu du feu. Parce qu’il a aimé tes pères et qu’il a choisi leur descendance, en personne il t’a fait sortir d’Égypte par sa grande force, pour chasser devant toi des nations plus grandes et plus puissantes, te faire entrer dans leur pays et te le donner en héritage, comme cela se réalise aujourd’hui. Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre; il n’y en a pas d’autre. Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours. »
Psaume : 77 (78), 56-57, 58-59, 61-62
R/N’oubliez pas les exploits du Seigneur !
Nos pères ont tenté le Dieu Très-Haut, ils refusaient d’observer ses lois ; ils déviaient comme leurs pères, ils désertaient, trahissaient comme un arc infidèle.
Leurs hauts lieux le provoquaient, leurs idoles excitaient sa jalousie. Dieu a entendu, il s’emporte, il écarte tout à fait Israël.
Il laisse capturer sa gloire, et sa puissance par des mains ennemies. Il livre son peuple à l’épée, contre son héritage, il s’emporte.
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Alléluia. (Cf. Mt 5,10)
Évangile : Mt 16, 24-28
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »
Prière sur les offrandes
Écoute avec bonté, Seigneur, les prières que nous te présentons par l’intercession de saint Dominique; que la puissance de cette eucharistie protège et encourage ceux qui luttent pour la foi. Par Jésus.
Antienne de communion : Sg 16, 20
« Je suis la lumière du monde, dit le Seigneur ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie » .
Prière après la communion
Seigneur notre Dieu, en ce jour où nous fêtons saint Dominique, tu nous as nourris de ton eucharistie ; fais que ton Église, ardente à te servir, en reçoive tous les fruits, et qu’elle soit soutenue par la prière de celui qui l’éclaira de sa prédication. Par Jésus.
Méditation
La suite de Jésus nous appelle à accepter la croix et surtout à l’embrasser. Le portement de la croix et la crucifixion sont le symbole même de l’histoire du salut, car c’est par sa passion sa mort et sa résurrection que Dieu nous sauve. Le suivre consiste donc à suivre le même chemin celui de la croix qui se veut certes être le chemin des souffrances assumées mais aussi celui de espérance de la foi et de la charité qui veut que nous nous donnions entièrement aux autres pour Dieu.