Vendredi 29 aout

by | Aug 28, 2025 | Agenda Biblique

martyre de saint jean baptiste

Psautier:  I

Rouge

Toute la vie de Jean Baptiste est un témoignage rendu à Celui qu’il précède, qu’il a mission de montrer, et devant qui il veut s’effacer. C’est le témoignage vigoureux d’un prophète qui ne cherche pas à plaire au monde, mais à le convertir par son exemple et sa parole.

Antienne  d’ouverture : Ps 85, 1-3

Seigneur devant les rois, j’ai parlé de ton alliance sans craindre la honte.  j’ai répété tes commandements, car vraiment je les aimé.

Prière  d’ouverture

Tu as voulu, Seigneur, que Saint Jean Baptiste soit le précurseur de ton fils dans sa naissance et dans sa mort; il a donné sa vie pour la justice et la vérité; accorde-nous de savoir comme lui nous dépenser avec courage au service de ta parole. Par Jésus..

1ère lecture : 1 Th 4, 1-8

Frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous abstenant de la débauche, et en veillant chacun à rester maître de son corps dans un esprit de sainteté et de respect, sans vous laisser entraîner par la convoitise comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Dans ce domaine, il ne faut pas agir au détriment de son frère ni lui causer du tort, car de tout cela le Seigneur fait justice, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.  En effet, Dieu nous a appelés, non pas pour que nous restions dans l’impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté. Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint.

Psaume : 96 (97), 1-2, 5-6, 11-12

R/ Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes !

Le Seigneur est roi ! Exulte la terre! Joie pour les îles sans nombre! Ténèbres et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône.

Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre. Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire.

Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant son nom très saint.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Alléluia.

Évangile : Mc 6, 17-29

Hérode, prince de Galilée, avait fait arrêter Jean et l’avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l’entendre. Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l’armée et aux notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste.» Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

Prière  sur  les  offrandes

Par l’offrande que nous te présentons, Seigneur, accorde-nous cette droiture de vie que Jean Baptiste a prêchée en criant dans le désert et dont il a témoigné jusqu’au martyre. Par Jésus

Antienne  de  communion : Jn 2, 27.30

Jean Baptiste disait a ses disciples : « il faut que Jésus grandisse et que moi je diminue

Prière  après  la  communion

Nous t’en prions, Seigneur notre Dieu: que la célébration du martyre de Jean Baptiste nous permette d’admirer dans les sacrements reçus les merveilles dont ils sont le signe, et, mieux encore, de goûter leur action en nous. Par Jésus.

Méditation

Hérode fait un serment qui ne repose que sur son propre pouvoir. Un pouvoir qu’il estime absolu et immense au point de ne pas le délimiter. C’est parfois le propre des politiques qui font des promesses au-delà de leurs capacités et qu’ils ne réalisent généralement pas ensuite. Par son pouvoir Hérode s’arroge le statut de Dieu, il promet de donner Tout et pourtant aucun homme fut il roi ne saurait tout avoir. Seul Dieu possède tout et lui seul donne tout ce dont nous avons besoin. Ce serment d’Hérode va ensuite l’obliger à sacrifier la vie de Jean Baptiste, une vie qui ne lui appartient pas mais qu’il va sacrifier. Ceci démontre qu’à chaque fois que l’homme prend la place de Dieu dans ses discours comme dans son agir, il est sujet de beaucoup d’erreurs. Il y a donc un prix a payer pour tous ceux qui deviennent disciples de la vérité. Jean paye par sa propre vie, d’autres par l’exclusion d’un groupe donné ou par la solitude.