Vendredi 12 septembre

by | Sep 11, 2025 | Agenda Biblique

Bienheureux apollinaire

le saint nom de marie

Psautier: III

Vert

Au Japon, au moment où les shogouns (chefs suprêmes) fermaient le pays aux étrangers, toutes les églises catholiques furent fermées et les apostasies furent nombreuses. Mais il y avait aussi de nombreux martyrs qui donnèrent le témoignage de leur vie. Tel fut le cas, en 1622, des bienheureux martyrs Apollinaire Franco, franciscain, Thomas Zumarraga, dominicain, tous deux prêtres, et quatre compagnons qui furent jetés en prison et brûlés vifs.

Antienne  d’ouverture : Ps 118, 137. 124

Tu es juste, Seigneur, et tes jugements sont droits: Agis pour ton serviteur selon ton amour, enseigne-moi tes volontés.

Prière  d’ouverture

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père. Puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus Christ.

1ère lecture : 1 Tm 1, 1-2.12-14

Paul, apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, à Timothée, mon véritable enfant dans la foi. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi ; la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante, avec la foi, et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus.

Psaume: Ps 15 (16), 1-2a.5, 7-8, 11

R/ Seigneur, mon partage et ma coupe ! (Ps 15, 5a)

Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.

J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. »

Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit.

Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.

Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices !

Acclamation

Alléluia. Alléluia! Ta parole, Seigneur, est vérité; dans cette vérité, sanctifie-nous. Alléluia! (cf. Jn 17, 17ba)

Évangile : Lc 6, 39-42

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère: “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière  sur  les  offrandes

Dieu qui donnes la grâce de te servir avec droiture et de chercher la paix, Fais que cette offrande puisse te glorifier, et que notre participation à l’eucharistie renforce les liens de notre unité. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 41, 2-3

Comme une biche languit après l’eau vive, ainsi mon âme languit vers toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.

Prière  après  la  communion

Par ta parole et par ton pain, Seigneur, tu nourris et fortifies tes fidèles. Accorde-nous de si bien profiter de ces dons que nous soyons associés pour toujours à la vie de ton Fils.

Méditation

Vers une Vision Claire

Le véritable but de la vie chrétienne est de vivre et de donner le Christ, en orientant les gens vers Lui en enseignant la Parole de Dieu et en en témoignant. Pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui, la simple pensée d’une poutre dans notre œil est préposée ! Nous sommes devenus des experts inspecteurs des yeux, cherchant des bûches dans les yeux des autres alors que nous avons toute une forêt dans les nôtres ! Cependant, nous devons devenir des inspecteurs de «moi» et identifier qui nous sommes, pour diagnostiquer les poutres qui nous empêchent de voir Jésus. Faisons une chirurgie du «moi» et enlevons les poutres de nos propres yeux. Un véritable disciple du Christ est celui qui reconnaît ses péchés et va vers Jésus en repentance.