Saint jean chrysostome,
eveque et docteur de l’eglise
BVM
Psautier: III
Blanc
Jean (vers 349-407) veut d’abord être moine. Prêtre à Antioche, il y révèle ses dons de prédicateur, qui le font surnommer ‘’bouche d’or’’ (Chrysostome). Dans ce foyer important de la pensée chrétienne, il compose une œuvre théologique et exégétique où il met en lumière le sens littéral de l’Ecriture.
Antienne d’ouverture : Is 59, 21
« Tu auras toujours sur tes lèvres les paroles que je t’ai données, dit le seigneur ; et je recevrai ton offrande sur mon autel. »
Prière d’ouverture
Seigneur, force de ceux espèrent en toi, tu as donné à l’évêque saint Jean Chrysostome une merveilleuse éloquence et un grand courage dans les épreuves ; accorde-nous la grâce de suivre ses enseignements pour avoir la force d’imiter sa patience ; Par Jésus-.
1ère lecture : 1 Tm 1, 15-17
Bien aimé, voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. Au roi des siècles, Dieu immortel, invisible et unique, Honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen.
Psaume : 112 (113), 1-2, 3-4, 5a.6-7
R/ Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles ! ou : Alléluia !
Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles !
Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur ! Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux.
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre. De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia.
Evangile : LC 6, 43-49
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais: car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
Prière sur les offrandes
Daigne accepter, Seigneur, ce sacrifice que nous te présentons de grand cœur en la fête de saint Jean Chrysostome ; fidèles à son enseignement, nous voulons nous offrir tout entier en célébrant cette eucharistie. Par Jésus.
Antienne de communion : 1 Co 1
Nous proclamons un Messie crucifié, le Christ, puissance de Dieu, et sagesse de Dieu.
Prière après la communion
Seigneur, fais que cette communion, reçue en la fête de saint Jean Chrysostome, nous affermisse dans ton amour et nous transforme en témoins fidèles de ta vérité. Par Jésus
Méditation
Reconnus par nos fruits
La plupart des arbres sont nommés d’après leurs fruits ; le manguier tire son nom de son fruit, tout comme le cocotier, le pommier, le goyavier, etc. Cela indique que le fruit donne une identité à l’arbre ; ainsi, sans lui, il est difficile de savoir à quel arbre on a affaire. Puisque nous sommes créés pour être fructueux et nous multiplier, cela implique que notre nature même exige que nous produisions du fruit. Et lorsque le fruit d’un arbre n’est pas bon, cela signifie qu’il y a eu des problèmes dans les soins apportés à l’arbre : soit il manquait de nutriments, soit les mauvaises herbes autour de lui n’ont pas été éliminées. Nous devons bien nous planter, veillant à ce que les «mauvaises herbes» ne nous surpassent pas, afin que nous puissions porter du fruit.