Saint corneille, pape et
saint cyprien, eveque, martyr
Psautier: IV
Rouge
Elu en 251, le pape Corneille meurt en exil à Civitavecchia en 253. Dans la lutte qu’il eut à mener contre Novatien, antipape dont le rigorisme refusait la réconciliation des apostats, il fut soutenu par son ami, l’évêque de Carthage. Celui-ci n’était autre que Cyprien (vers 210-258). Ancien avocat, converti du paganisme, il avait été élu évêque en 249.
Antienne d’ouverture : Si 36, 18
Les épreuves affluent sur les justes, mais chaque fois le Seigneur les délivre ; il veille sur chacun de leurs os, pas un ne sera brisé.
Prière d’ouverture
Seigneur, tu as donné à ton peuple, dans les saints Corneille et Cyprien, des pasteurs dévoués et d’invincibles martyrs ; à leur prière, fortifie notre courage et notre foi, et accorde-nous de travailler avec empressement pour l’unité de l’Église. Par Jésus Christ.
1ère lecture : 1Tm 3, 1-13
Voici une parole digne de foi : si quelqu’un aspire à la responsabilité d’une communauté, c’est une belle tâche qu’il désire. Le responsable doit être irréprochable, époux d’une seule femme, un homme sobre, raisonnable, équilibré, accueillant, capable d’enseigner, ni buveur ni brutal mais bienveillant, ni querelleur ni cupide. Il faut qu’il dirige bien les gens de sa propre maison, qu’il obtienne de ses enfants l’obéissance et se fasse respecter. Car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment pourrait-il prendre en charge une Église de Dieu ? Il ne doit pas être un nouveau converti ; sinon, aveuglé par l’orgueil, il pourrait tomber sous la même condamnation que le diable. Il faut aussi que les gens du dehors portent sur lui un bon témoignage, pour qu’il échappe au mépris des hommes et au piège du diable. Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes, garder le mystère de la foi dans une conscience pure. On les mettra d’abord à l’épreuve ; ensuite, s’il n’y a rien à leur reprocher, ils serviront comme diacres. Les femmes, elles aussi, doivent être dignes de respect, ne pas être médisantes, mais sobres et fidèles en tout. Que le diacre soit l’époux d’une seule femme, qu’il mène bien ses enfants et sa propre famille. Les diacres qui remplissent bien leur ministère obtiennent ainsi une position estimable et beaucoup d’assurance grâce à leur foi au Christ Jésus.
Psaume : 99 (100), 1-2, 3, 4, 5
R/ Seigneur entends ma prière, que mon cri parvienne jusqu’à toi !
Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie!
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu: il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.
Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom !
Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)
Évangile : Lc 7, 11-17
En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit: « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.
Prière sur les offrandes
Accepte, nous t’en prions, Seigneur, l’offrande que ton peuple te présente pour célébrer la passion de tes martyrs; qu’elle nous obtienne d’être fermes dans l’adversité, comme elle rendit courageux dans la persécution les saints Corneille et Cyprien. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 35, 8
Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.
Prière après la communion
Par le sacrement que nous avons reçu de toi, Seigneur, accorde-nous cette grâce : puissions-nous, à l’exemple des saints Corneille et Cyprien, être forts de la force de ton Esprit, afin de rendre témoignage à la vérité de l’Évangile. Par Jésus.
Méditation
Ce qui ferait plaisir à Dieu est que les membres du peuple chrétien soient capables d’accompagner par leur présence ceux qui sont dans la peine. Si la mort est une réalité existentielle, elle a besoin d’être bien accompagnée afin qu’elle ne laisse pas les vivants dans un désarroi interminable. Il est certes clair qu’il est compréhensible que dans un monde où l’individualisme et l’indifférence sont grandissantes, il nous arrive d’oublier l’exigence de la compassion chrétienne. Jésus vient nous rappeler qu’en tant que chrétien, nous devons sentir le besoin les uns les autres. Et selon nos capacités offrir à celui qui souffre ce qui pourrait conduire tout le peuple à rendre gloire à Dieu. Jésus ressuscite le mort. N’avons-nous pas selon nos responsabilités de quoi donner à nos sœurs et frères dans le besoin ? Que la lumière de cette Eucharistie nous donne la claire vision de ce qu’on doit faire et la force de l’accomplir.