Mercredi 17 septembre

by | Sep 16, 2025 | Agenda Biblique

Saint robert bellarmin,

évêque et docteur de l’eglise

Psautier: IV

Vert

Jésuite de la deuxième génération, ce Toscan (1542-1621) fut un brillant professeur à Louvain, puis au Collège Romain, où il fut le père spirituel de Louis de Gonzague. A une époque où la controverse avec les protestants battait son plein, il mit ses dons de polémiste au service de l’Église et du pape.

Antienne d’ouverture : Si 36, 18

Donne la paix, Seigneur, à ceux qui t’espèrent : ne fais pas mentir les paroles de tes prophètes. Exauce la prière de ton peuple.

Prière d’ouverture

Dieu créateur et maître de toutes choses, regarde-nous. Et pour que nous ressentions l’effet de ton amour, accorde-nous de te servir avec un cœur sans partage. Par Jésus.

1ère lecture : 1 Timothée 3, 14-16

Bien-aimé, je t’écris avec l’espoir d’aller te voir bientôt. Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c’est-à-dire la communauté, l’Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité. Assurément, il est grand, le mystère de notre religion : c’est le Christ, manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, apparu aux anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la gloire !

Psaume : 110 (111), 1-2, 3-4, 5-6

R/ Grandes sont les œuvres du Seigneur ! 110, 2a Ou : Alléluia !

De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l’assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent.

Noblesse et beauté dans ses actions : à jamais se maintiendra sa justice. De ses merveilles il a laissé un mémorial ; le Seigneur est tendresse et pitié.

Il a donné des vivres à ses fidèles, gardant toujours mémoire de son alliance. Il a montré sa force à son peuple, lui donnant le domaine des nations.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ; tu as les paroles de la vie éternelle. Alléluia.  (Jn 6, 63c.68c)

Evangile : Lc 7, 31-35

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »

Prière sur les offrandes

Sois favorable à nos prières, Seigneur, et reçois avec bonté nos offrandes. Que les dons apportés par chacun à la gloire de ton nom servent au salut de tous. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 35, 8

Qu’il est précieux, ton amour, ô mon Dieu ! En lui s’abritent les hommes.

Prière après la communion

Que la grâce de cette communion, Seigneur, saisisse nos esprits et nos corps, Afin que son influence, et non pas notre sentiment, domine toujours en nous. Par Jésus.

Méditation

Il est grand le mystère de la foi. Cette expression, nous l’entendons prononcer par le prêtre à chaque Eucharistie. Et nous répondons « c’est le Christ, manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, apparu aux anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la gloire ! » Mais avons-nous véritablement conscience des implications de notre réponse à cette anamnèse ?  Le psalmiste nous aide à comprendre ceci : « Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent ». Or, bien souvent au lieu de s’instruire devant le mystère de Dieu dans notre vie, nous sommes plutôt des pleurnichards, des éternels insatisfaits. Notre identité de peuple mis à part pour la sainteté doit être calqué sur le mystère de la vie du Christ. Méditons y.