Mardi 30 septembre

by | Sep 29, 2025 | Agenda Biblique

Saint Jerome,

pretre et docteur de l’eglise

Psautier: II

Blanc

‘’Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ’’. Cette maxime de Jérôme (vers 340-420) est la clé de sa vie, toute consacrée à traduire et à commenter la Bible. Venu à Rome pour faire ses études, le jeune Dalmate s’y enthousiasme pour la vie de l’esprit.

Antienne  d’ouverture : Dn 3, 31

Que les paroles de Dieu soient toujours sur tes lèvres ; médite-les jour et nuit, veille à les accomplir en tout ce qu’elles contiennent : alors ta vie prendra sens et valeur.

Prière  d’ouverture

Dieu qui as donné à saint Jérôme de goûter la sainte Écriture et d’en vivre intensément, fais que ton peuple soit davantage nourri de ta Parole et trouve en elle une source de vie. Par Jésus.

1ère lecture : Za 8, 20-23

Ainsi parle le Seigneur de l’univers:Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, des habitants de nombreuses villes. Les habitants d’une ville iront dans une autre ville et diront: « Allons apaiser la face du Seigneur, allons chercher le Seigneur de l’univers! Quant à moi, j’y vais. » Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un Juif par son vêtement et lui diront : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »

Psaume : 86 (87), 1-3, 4, 5, 6-7

R/ Dieu est avec nous.

Elle est fondée sur les montagnes saintes. Le Seigneur aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu !

« Je cite l’Égypte et Babylone entre celles qui me connaissent.» Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie : chacune est née là-bas. 

Mais on appelle Sion : « Ma mère ! » car en elle, tout homme est né. C’est lui, le Très-Haut, qui la maintient.

Au registre des peuples, le Seigneur écrit : « Chacun est né là-bas.» Tous ensemble ils dansent, et ils chantent : « En toi, toutes nos sources ! » 

Acclamation

Alléluia. Alléluia.  Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia.

Évangile : Lc 9, 51-56

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent: « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.

Prière sur les offrandes  

Permets, Seigneur notre Dieu, qu’après avoir accueilli ta Parole en nos cœurs, à l’exemple de saint Jérôme, nous mettions plus d’empressement à t’offrions le sacrifice du salut. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 118

Quand tes paroles se présentaient, Seigneur, je les dévorais. Ta Parole faisait mes délices et la joie de mon cœur.

Prière après la communion

Permets, Seigneur notre Dieu, que cette communion reçue en la fête de saint Jérôme réveille le cœur de tes fidèles : attentifs aux enseignements de l’Écriture, ils verront quel chemin il faut suivre ; en le suivant, ils parviendront à la vie éternelle. Par Jésus.

Méditation

Dieu est avec nous. Avons-nous une conscience aigue de cette présence de Dieu à nos côtés ? Jésus a le visage résolu parce qu’il est convaincu que Le Père est avec lui. A la différence des apôtres, il ne laisse pas les émotions prendre le dessus dans ces prises de décisions. Développons véritablement cette conscience de « Dieu est avec nous » afin que en voyant notre sérénité devant les situations difficiles, d’autres viennent s’accrocher à nous pour aller avec nous à Jésus.