SAINT JEAN DE CAPISTRAN, PRÊTRE
PSAUTIER: I
VERT
Gouverneur de Pérouse, Jean a 30 ans quand il entre chez les Franciscains. Prêtre en 1425, il parcourt l’Europe, y propageant la dévotion au Nom de Jésus. Il prêche la croisade qui enraye les progrès des Turcs, battus à Belgrade en 1456. Auparavant, il avait été au Concile de Florence où il avait amené les Arméniens en vue de l’union des Églises séparées. A cette unité de l’Eglise, compromise par le grand schisme d’Occident, il travailla toute sa vie.
Antienne d’ouverture : Ps 16, 6 .8
Je t’appelle, mon Dieu, car tu peux me répondre. Écoute-moi! Entends ce que je dis. Garde-moi comme la prunelle de l’œil; sois mon abri, protège-moi.
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, Fais-nous toujours vouloir ce que tu veux et servir ta gloire d’un cœur sans partage. Par Jésus.
1ère lecture : Romains 6, 19-23
Frères, j’emploie un langage humain, adapté à votre faiblesse. Vous aviez mis les membres de votre corps au service de l’impureté et du désordre, ce qui mène au désordre; de la même manière, mettez-les à présent au service de la justice, ce qui mène à la sainteté. Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice. Qu’avez-vous récolté alors, à commettre des actes dont vous avez honte maintenant ? En effet, ces actes-là aboutissent à la mort. Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Psaume : 1, 1-2, 3, 4.6
R/ Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur.
Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. Tel n’est pas le sort des méchants.
Mais ils sont comme la paille balayée par le vent. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. J’ai tout perdu; je considère tout cela comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ et, en lui, d’être reconnu juste. Alléluia.
Évangile Luc 12, 49-53
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.»
Prière sur les offrandes
Accorde-nous, Seigneur, de te servir à cet autel en toute liberté d’esprit. Ainsi ta grâce pourra nous purifier dans le mystère que nous célébrons. Par Jésus.
Antienne de la communion : Ps 32,
Le Seigneur veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent son amour, pour les préserver de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Prière après la communion
Seigneur, fais-nous trouver des forces neuves dans cette communion aux réalités du ciel. Assure-nous tes bienfaits ici-bas et instruis-nous des richesses de ton Royaume. Par Jésus.
Méditation
Le fruit de la vie dans le Christ n’est rien d’autre qu’une vie de sainteté, Paul nous le rappel dans la première lecture. Le Christ l’a bien dit : ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Et ce fruit est la sainteté. Aussi, le psaume du jour rappel que le véritable bonheur de l’homme se trouve dans le service de Dieu. Tout homme qui met sa foi en Jésus est sur le bon chemin. Mais il va sans dire que ce chemin n’est pas compris par tous. Car comme le dit Jésus dans l’évangile, au sein même des familles, plusieurs se dresserons contre ceux qui auront décidé de Le suivre. Le premier lieu de notre témoignage de foi étant la famille, armons-nous de courage et de patience dans notre vie de foi.