Saint martin de tours,
eveque
Psautier: IV
Blanc
Né en Pannonie (Hongrie), soldat à seize ans, Martin (vers 317-397) n’était encore que catéchumène quand, rempli d’une charité évangélique, il partagea son manteau avec un pauvre à Amiens. Baptisé à vingt-deux ans, il quitte l’armée et va se mettre à l’école de saint Hilaire à Poitiers.
Antienne d’ouverture
Aujourd’hui Martin, le saint évêque de Tours, est entré dans le repos ; au ciel il a été accueilli par les anges.
Prière d’ouverture
Dieu qui as été glorifié par la vie et la mort de l’évêque saint Martin, Renouvelle en nos cœurs les merveilles de ta grâce, si bien que ni la mort, ni la vie ne puissent nous séparer de ton amour. Par Jésus.
1ère lecture : Sg2, 23-3,9
Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde ; ils en font l’expérience, ceux qui prennent parti pour lui. Mais les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix. Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait. Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui. Comme l’or au creuset, il les a éprouvés ; comme une offrande parfaite, il les accueille. Au temps de sa visite, ils resplendiront : comme l’étincelle qui court sur la paille, ils avancent. Ils jugeront les nations, ils auront pouvoir sur les peuples,et le Seigneur régnera sur eux pour les siècles. Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de lui. Pour ses amis, grâce et miséricorde : il visitera ses élus.
Psaume : 33 (34), 2-3, 16-17, 18-19
R/ je bénirai le Seigneur toujours et partout.
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans leSeigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !
Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leur cris. Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia.
Évangile : Lc 17, 7-10
En ce temps là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi,quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” ».
Prière sur les offrandes
En ce jour où nous fêtons saint Martin, sanctifie, Seigneur, cette offrande : Qu’elle nous aide toujours à marcher vers toi à travers les épreuves et les joies de cette vie. Par Jésus.
Antienne de communion : Mt 25
« Vraiment, dit le Seigneur, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Prière après la communion
Toi qui nous as nourris, Seigneur, par le sacrement de l’unité, Fais-nous vivre en parfait accord avec toi, pour qu’en imitant saint Martin dans le don total qu’il te fit de lui-même, nous soyons heureux de t’appartenir vraiment. Par Jésus.
Méditation :
Jésus parle de l’humilité et du service. Cette méditation nous rappelle l’importance de l’humilité dans notre service envers Dieu. Les serviteurs dans cette parabole accomplissent leur devoir sans attendre de récompense. Méditons sur notre attitude envers le service et notre relation avec Dieu. Soyons humbles, reconnaissant que tout ce que nous avons et faisons est un don de Dieu. Servons avec gratitude et obéissance, sachant que c’est un honneur de Le servir. En pratiquant cette humilité dans notre service, nous renforçons notre relation avec Dieu et glorifions Son nom. La récompense réside dans le privilège de Lui plaire, plutôt que dans une reconnaissance terrestre.