Saint François xavier,
Prêtre
Psautier: I
Blanc
Prêtre en 1537, François (1506-1552), premier missionnaire jésuite, partit pour Goa en 1541. En une douzaine d’années, il parcourut près de cent mille kilomètres pour évangéliser l’Inde, Ceylan, les Moluques et le Japon. Il meurt au seuil de la Chine, dont l’accès lui est refusé. Il est le patron des missions.
Antienne d’ouverture : cf. Ha 2
Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix, le messager de la Bonne Nouvelle, qui annonce le salut.
Prière d’ouverture
Tu as voulu, Seigneur, que la prédication de saint François Xavier appelle à toi de nombreux peuples d’Orient ; accorde à tous les baptisés le même zèle pour la foi et fais que ton Église se réjouisse d’avoir, partout dans le monde, de nouveaux enfants. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Isaïe 25, 6-10a
En ce jour- là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour- là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.
Psaume : 22 (23), 1-2ab, 2c- 3, 4, 5, 6
R/ J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Il viendra, le Seigneur, pour sauver son peuple. Heureux ceux qui sont prêts à partir à sa rencontre Alléluia!
Évangile : Mt 15, 29-37
En ce temps- là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés.
Prière sur les offrandes
Accepte les offrandes que nous t’apportons, Seigneur, en la fête de saint François Xavier : il fut entraîné vers les terres lointaines par sa passion pour le salut des hommes ; puissions-nous, à notre tour, nous comporter en témoins de l’Évangile, pour nous hâter vers toi avec un grand nombre de frères. Par Jésus.
Antienne de communion : Is 40, 10
« Allez dans le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle, Et moi, dit le Seigneur, je suis avec vous, tous les jours jusqu’à la fin des temps. »
Prière après la communion
Que cette eucharistie, Seigneur, allume en nous ce foyer d’amour où saint François se consumait pour le salut des âmes ; plus fidèles à notre vocation, nous pourrons obtenir avec lui le salaire promis aux bons ouvriers. Par Jésus.
Méditation
C’est un cri qui nous rassemble aujourd’hui. Un cri qui jaillit du cœur de Jésus : « J’ai pitié de la foule ». Il nous enseigne beaucoup sur l’amour clairvoyant et efficace du Seigneur. Non seulement nous sommes invités à tourner notre regard vers le dernier avènement du Seigneur, mais aussi et surtout à nous préparer dès maintenant. Il connaît le cœur de chacun : ses richesses, ses blessures, sa faim, sa soif. Il nous demande simplement notre modeste participation (sept pains et quelques poissons) et de prendre place. Oui, c’est aujourd’hui que s’accomplit la parole d’Isaïe : « Voici notre Dieu, en lui nous espérons, il nous a sauvés ».