Saint nicolas,
eveque
BVM
Psautier: I
Violet
S’il est difficile de discerner dans la légende de saint Nicolas la part de l’histoire, il reste qu’il fut évêque de Myre en Asie Mineure au moment de la crise arienne, au début du 4e siècle, et qu’il défendit la foi en la divinité de Jésus. Ce saint très populaire apparaît comme la bonté même.
Antienne d’ouverture
Tu es proche, Seigneur : tous tes chemins sont droits. Dès l’origine, j’ai su que ton alliance était fondée pour toujours.
Prière d’ouverture
Déploie, Seigneur, ta puissance, soutiens-nous de ta force, afin que le salut retardé par nos fautes soit hâté par l’indulgence de ta grâce. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Is 30, 19-21.23-26
Ainsi parle le Seigneur, le Dieu saint d’Israël : Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. À l’appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu’il t’aura entendu, il te répondra. Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l’eau dans l’épreuve. Celui qui t’instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront. Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le!», et cela, que tu ailles à droite ou à gauche. Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages. Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la pelle et la fourche. Sur toute haute montagne, sur toute colline élevée couleront des ruisseaux, au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense. La lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus, – autant que sept jours de lumière – le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple et guérira ses meurtrissures.
Psaume : 146 (147A), 1-2, 3-4, 5-6
R/ Heureux tous ceux qui attendent le Seigneur ! Is 30, 18
Ou : Alléluia !
Il est bon de fêter notre Dieu, il est beau de chanter sa louange ! Le Seigneur rebâtit Jérusalem, il rassemble les déportés d’Israël.
Il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Il compte le nombre des étoiles, il donne à chacune un nom.
Il est grand, il est fort, notre Maître: nul n’a mesuré son intelligence. Le Seigneur élève les humbles et rabaisse jusqu’à terre les impies.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Le Seigneur est notre juge, il nous donne des lois, le Seigneur est notre roi : c’est lui qui nous sauve. Alléluia. (Is 33, 22)
Évangile : Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8
En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement: donnez gratuitement. »
Prière sur les offrandes
Seigneur, nous ne pourrons jamais t’offrir que les biens venus de toi: accepte ceux que nous t’apportons; Et puisque c’est toi qui nous donnes maintenant de célébrer l’eucharistie, fais qu’elle soit pour nous le gage du salut éternel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen
Antienne de la communion : Tt 2, 12-13
Vivons dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux pour attendre le bonheur que nous espérons la manifestation glorieuse de Jésus Christ, notre Dieu et notre Sauveur.
Prière après la communion
Fais fructifier en nous, Seigneur, l’eucharistie qui nous a rassemblés: C’est par elle que tu formes dès maintenant, à travers la vie de ce monde, l’amour dont nous t’aimerons éternellement. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Méditation
Comme cela simplifierait les comptes et les rapports entre les hommes! Il ne pourrait plus y avoir de misère sur terre, d’enfants mourant de faim! Encore faut-il savoir donner gratuitement, sans faire sentir à l’autre le poids de notre aide matérielle ou spirituelle. Combien de fois dans une journée sommes-nous capables de donner gratuitement, sans retour, avec la spontanéité d’un cœur d’enfant? C’est aussi un ordre de Jésus: faire fructifier les dons reçus, non pour soi en pur égoïste, mais pour les autres. Que celui qui a moins ne soit pas jaloux de celui qui possède davantage! Savoir accueillir avec simplicité le don du pauvre, comme celui du riche avec ce sourire d’enfant. Savoir écouter attentivement ce collègue ou ce voisin en difficulté. Efforçons de le faire sans rien attendre en retour. Jésus seul est notre récompense.