SAINTS TIMOTHEE ET TITE, EVEQUES
(Psautier Propre –Blanc )
L’Église en Occident les unit comme disciples très chers à Paul qui leur confie la charge épiscopale dans l’Église naissante. Si Timothée fut le compagnon des travaux et des souffrances et aussi confident de Paul, Tite était le négociateur, celui qu’il envoyait pour dissiper les malentendus, apaiser les discordes et organiser une nouvelle Église.
Antienne d’ouverture : Ps 95, 1-6
Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière: La splendeur et l’éclat, la puissance et la beauté brillent dans son Temple saint!
Prière d’ouverture :
Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, Afin qu’au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance. Par Jésus Christ.
1ère lecture : 2 Tm 1,1-8
Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons dans le Christ Jésus, à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour. Me rappelant tes larmes, j’ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie. J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne. Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.
Psaume 95,1-3,7-8,10
R/ Allez dire au monde entier les merveilles de Dieu (Ps 95,3)
- Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom!
- De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !
- Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance, rendez au Seigneur la gloire de son nom.
- Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! ». Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort; il a fait resplendir la vie par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)
Évangile : Mc 3, 22-30
En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: «Ce Jésus est possédé par Béelzéboul; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons.» Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole: «Comment Satan peut-il expulser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis: Tout sera pardonné aux enfants des hommes: leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours.» Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit: «Il est possédé par un esprit impur.»
Prière sur les offrandes :
Dans ta bonté, Seigneur, accepte notre offrande : Qu’elle soit sanctifiée et serve ainsi à notre salut. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 33, 6
Ensemble, approchez du Seigneur: resplendissez de sa lumière et sur votre visage il n’y aura plus d’ombre.
Prière après la communion :
Permets, nous t’en prions, Dieu tout-puissant, Qu’ayant reçu de toi la grâce d’une nouvelle vie, nous puissions nous en émerveiller toujours. Par Jésus.
Méditation :
Des scribes dénoncent Jésus : « Il a en Lui Béelzéboul, c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Accusation absurde qui se brise sur la simplicité limpide de Jésus : un royaume divisé contre lui-même ne peut pas tenir ! Accusation perverse qui attribue le bien à l’esprit du mal. Monstrueux blasphème qui confond « l’Esprit Saint » et « l’esprit impur ». C’est la marque de l’adversaire : lucidité et mensonge. Jésus, rempli d’Esprit Saint, est « le pur ». Il dit et fait le bien. Il est « l’homme fort » qui a lié Satan et délié les hommes.