Saint augustin,
eveque et docteur de l’eglise
Psautier: I
Blanc
Augustin fut d’abord un rhéteur africain dissolu ; la prière de sa mère, Monique, obtint la grâce de sa conversion qui fit de lui un cœur brûlant de charité. Cette charité qui anima son labeur pastoral, notamment dans la lutte contre les hérésies, lui inspira la maxime fameuse ‘’Aime et fais ce que tu veux’’. Baptisé à Milan par saint Ambroise, Augustin devint l’aide, puis le successeur de l’évêque d’Hippone. La place d’Augustin dans l’histoire de l’Eglise tient surtout à son œuvre théologique qui lui a mérité le titre de ‘’Docteur de la grâce’
Antienne d’ouverture : Si 15, 5
Dans son Eglise, le Seigneur a donné la parole à l’évêque saint Augustin ; il l’a rempli de l’esprit de sagesse et d’intelligence, il l’a revêtu de gloire.
Prière d’ouverture
Renouvelle, Seigneur, dans ton Église l’Esprit dont tu as comblé l’évêque saint Augustin ; Pour que, remplis de ce même Esprit, nous n’ayons soif que de toi, source de la vraie sagesse, et ne cherchions que toi, auteur de l’éternel amour.
1ère lecture : 1 Th 3, 7-13
Frères, nous sommes réconfortés grâce à vous au milieu de toutes nos difficultés et de notre détresse, à cause de votre foi. Et maintenant nous revivons, puisque vous autres, vous tenez bon dans le Seigneur. Comment pourrions-nous assez rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous avons à cause de vous devant notre Dieu? Nous le prions avec ardeur, jour et nuit, pour que nous puissions revoir votre visage et compléter ce qui manque à votre foi. Que Dieu lui-même, notre Père, et que notre Seigneur Jésus nous trace le chemin jusqu’à vous. Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen.
Psaume : 89 (90), 3-4, 12-13, 14.17abc
R/ Rassasie-nous de ton amour, Seigneur : nous serons dans la joie.
Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! » À tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Veillez, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra. Alléluia.
Évangile : Mt 24, 42-51
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi: c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare: il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Prière sur les offrandes
En célébrant le mémorial de notre salut, nous te supplions, Seigneur: que le sacrement de ton amour soit pour nous le signe de l’unité et le lien de la charité. Par Jésus.
Antienne De communion : Mt 23
« Vous n’avez qu’un seul Maître, le Christ ; vous êtes tous frères », dit le Seigneur.
Prière après la communion :
Que la participation à la table du Christ nous sanctifie, Seigneur ; afin que, membres de son corps, nous devenions vraiment ce que nous avons reçu. Par Jésus.
Méditation
Le maître de maison vient. Ce qui est inconnu c’est le moment de cette venue. Nous sommes certains qu’il viendra mais nous ne savons pas dire quand. La posture dans laquelle il nous trouvera déterminera notre sanction. S’il nous trouve conformes et fidèles à sa parole il nous plongera dans le bonheur. A contrario si nous choisissons une vie de désordre, l’immoralité, la bestialité, l’ivrognerie nous n’aurons pas part au royaume avec lui.