Mardi 02 septembre

by | Sep 1, 2025 | Agenda Biblique

Saint ingrid

Psautier: II

Vert

Princesse suédoise, devenue veuve, elle fit un pèlerinage aux Lieux Saints. À son retour, passant par Rome, elle obtint du pape l’autorisation de fonder un couvent de religieuses cloîtrées dans son pays, qui furent des tertiaires dominicaines. Ce couvent fut inauguré en 1281 à Skanninge, un an avant son rappel à Dieu

Antienne  d’ouverture : Ps 85, 3. 5

Prends pitié de moi, Seigneur, toi que je supplie tout le jour, toi, tu es bon, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent.

Prière  d’ouverture

Dieu puissant, de qui vient tout don parfait enracine en nos cœurs l’amour de ton nom. Resserre nos liens avec toi, pour développer ce qui est bon en nous, veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir. Par Jésus.

1ère lecture : 1 Th 5, 1-6.9-11

Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit.  Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.   Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir. Ainsi, réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà.

Psaume : 26 (27), 1, 4, 13-14)

R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie; devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants, « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)

Évangile : Luc 4, 31-37

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça: « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Prière  sur  les  offrandes

Que l’offrande eucharistique, Seigneur, nous apporte toujours la grâce du salut. Que ta puissance accomplisse elle-même ce que nous célébrons dans cette liturgie. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 30, 20

Qu’elle est grande, Seigneur, ta bonté envers ceux qui t’adorent!

Prière  après la  communion

Rassasiés par le pain de la vie, nous te prions, Seigneur : Que cette nourriture fortifie l’amour en nos cœurs, et nous incite à te servir dans nos frères. Par Jésus.

Méditation

Paroles d’autorité

Il y a un dicton qui dit que les paroles sont bon marché, mais ce n’est pas le cas avec Jésus. Jésus démontre non seulement par Ses enseignements mais aussi par sa capacité à chasser les démons par Sa parole, que les mots sont puissants. Il n’utilise pas seulement des mots ; Il Est le Verbe par lequel le monde a été créé. Les mots sont puissants, mais ils perdent leur puissance lorsqu’ils ne sont pas soutenus par des actions ou en conformité avec le comportement de l’auteur ; ils perdent leur puissance lorsqu’ils manquent de vérité en eux. Lorsque nos paroles se connectent avec l’Auteur de la vie, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14:6), elles manifestent la puissance qui réside dans nos langues. Dieu a créé par la puissance de Sa Parole ; nous pouvons également créer par la puissance de nos mots.