Vendredi 05 septembre

by | Sep 4, 2025 | Agenda Biblique

Mere teresa de calcuta

sainte  raïssa

Psautier:  II

Blanc

Au 4e siècle, à l’époque de la persécution de Dioclétien, alors qu’elle se rendait au puits pour y chercher de l’eau, elle croisa un cortège de moines et de vierges arrêtés et conduits par la police à Alexandrie en vue d’être mis à mort. Proférant plusieurs injures contre les dieux, elle se fit introduire de manière forcée dans le cortège alors que les policiers la repoussaient. Elle eut la tête tranchée.

Antienne  d’ouverture : Ps 85, 3. 5

Prends pitié de moi, Seigneur, toi que je supplie tout le jour, toi, tu es bon, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent.

Prière  d’ouverture

Dieu puissant, de qui vient tout don parfait enracine en nos cœurs l’amour de ton nom. Resserre nos liens avec toi, pour développer ce qui est bon en nous, veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir. Par Jésus.

1ère lecture : Col 1, 15-20

Le Christ est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel.

Psaume : Ps 99 (100), 1-2, 3, 4, 5

R/ Allez vers le Seigneur parmi les chants d’allégresse.

Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie !

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.

Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges; rendez-lui grâce et bénissez son nom !

Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge.

Acclamation

Alléluia. Alléluia.

Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. Alléluia. (Jn 8, 12)

Évangile : Lc 5, 33-39

En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;

alors, en ces jours-là, ils jeûneront. » Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” » Prière  sur  les  offrandes Que l’offrande eucharistique, Seigneur, nous apporte toujours la grâce du salut. Que ta puissance accomplisse elle-même ce que nous célébrons dans cette liturgie. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 30, 20

Qu’elle est grande, Seigneur, ta bonté envers ceux qui t’adorent!

Prière  après  la  communion

Rassasiés par le pain de la vie, nous te prions, Seigneur : Que cette nourriture fortifie l’amour en nos cœurs, et nous incite à te servir dans nos frères. Par Jésus.

Méditation

L’Appel au Renouveau

Pour faire partie du nouveau, nous devons laisser aller l’ancien. Nous avons l’habitude de prendre les enseignements du Christ et de les intégrer dans notre monde familier, croyant que le but du Christ est de bénir notre ancienne façon de vivre. Nos vieilles habitudes, les lois faites par l’homme, les coutumes et les pratiques nous maintiennent en esclavage. Accepter les voies de Jésus signifie que nous devons abandonner nos anciennes voies et pratiques familières et accepter la liberté qu’Il nous donne. Le vin nouveau et le drap neuf représentent la bonne nouvelle que Jésus est venu partager avec nous. Rappelons-nous que le tissu neuf que Jésus donne n’est pas un matériau pour raccommodage.