Lundi 10 novembre

by | Nov 9, 2025 | Agenda Biblique

Saint leon le grand,

pape et docteur de l’eglise

Psautier: IV

Blanc

Pape en 440, Léon (vers 395-461) est un prédicateur dont les sermons sont d’une grande richesse doctrinale, et un pasteur qui sut, face aux hérésies, formuler le mystère de la personne du Christ, Dieu et homme, en des termes adoptés par le concile de Chalcédoine. Par ses interventions, l’évêque de Rome sauva à deux reprises sa ville de la ruine dont la menaçaient les Huns d’Attila et les Vandales de Genséric.

Antienne  d’ouverture : Ps 87, 2-3

Le Seigneur a conclu avec saint Léon une alliance de paix. Il en a fait un chef qui possède à jamais la dignité du sacerdoce.

Prière  d’ouverture

Dieu qui ne laisses pas les puissances du mal prévaloir contre ton Église fondée sur le roc inébranlable des Apôtres, fais qu’à la prière du pape saint Léon, elle reste ferme dans ta vérité, et, sous ta garde, soit pour toujours en paix. Par Jésus.

1ère lecture : Sg 1, 1-7

Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple, car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l’épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. Les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et sa puissance confond les insensés qui la provoquent. Car la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché. L’Esprit saint, éducateur des hommes, fuit l’hypocrisie, il se détourne des projets sans intelligence, quand survient l’injustice, il la confond. La Sagesse est un esprit ami des hommes, mais elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles ; car Dieu scrute ses reins, avec clairvoyance il observe son cœur, il écoute les propos de sa bouche. L’esprit du Seigneur remplit l’univers : lui qui tient ensemble tous les êtres, il entend toutes les voix.

Psaume : 138 (139), 1-3, 4-6, 7-8, 9-10

R/ Conduis-moi, Seigneur, sur le chemin d’éternité.

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers.

Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres, tu as mis la main sur moi. Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre !

Où donc aller, loin de ton souffle? Où m’enfuir, loin de ta face ? Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts: te voici.

Je prends les ailes de l’aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Vous brillez comme des astres dans l’univers en tenant ferme la parole de vie. Alléluia.

Évangile : Luc 17, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui.  Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras.» Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

Prière  sur  les  offrandes

En te présentant ces offrandes, Seigneur, nous te prions : dans ta bonté, éclaire ton Église, de sorte qu’en tous lieux progresse ton troupeau et que ses pasteurs, conduits par toi, puissent te plaire. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 22

Seigneur, tu sais tout : tu sais que je t’aime vraiment.

Prière  après  la  communion

À la table sainte, Seigneur, tu refais les forces de ton Église ; Nous te prions maintenant de la diriger avec amour, afin que sous ta forte impulsion, elle voit grandir sa liberté et demeure inébranlable au service de la foi. Par Jésus.

Méditation :

Jésus enseigne sur le pardon et la foi. Cette courte méditation s’inspire de ces versets. Jésus nous rappelle l’importance du pardon dans nos vies. Le pardon libère nos cœurs du fardeau de la rancune et de la colère. Il nous invite également à avoir une foi profonde. Même une petite foi peut accomplir de grandes choses, comme un grain de moutarde qui devient un arbre. Méditons sur notre capacité à pardonner et à avoir confiance en Dieu. Le pardon nous rapproche de la paix intérieure, et la foi nous ouvre la porte à la grâce divine. Avec ces deux qualités, nous pouvons surmonter les obstacles de la vie et grandir spirituellement.