Samedi 15 novembre

by | Nov 14, 2025 | Agenda Biblique

Saint albert le grand,

eveque et docteur de l’eglise

BVM

Psautier: IV

Blanc

D’origine souabe, Albert de Lauingen (vers 1206-1280) est un esprit à la curiosité universelle, d’abord intéressé par les sciences naturelles. Touché par la prédication de Jourdain de Saxe, maître général des Dominicains, il entre dans cet ordre et se passionne pour la science de Dieu. Mais il ne renonce pas aux autres disciplines.

Antienne  d’ouverture : Ps 87, 2-3

Le Seigneur s’est choisi saint Albert Le Grand comme pretre, et, lui ouvrant ses tresors, il lui a donné de faire beaucoup de bien.

Prière  d’ouverture

Tu as voulu, Seigneur, que saint Albert mérite le nom de grand pour avoir su conciller sagesse humaine et foi diveine ; accorde-nous, à l’école d’un tel maitre, à travers nos progrès dans les sciences, de mieux te connaitre et de t’aimer d’avantage. Par Jésus.

1ère lecture : Sg 18, 14-16 ; 19, 6-9

Un silence paisible enveloppait toute chose, et la nuit de la Pâque était au milieu de son cours rapide; alors, du haut du ciel, venant de ton trône royal, Seigneur, ta Parole toute-puissante fondit en plein milieu de ce pays de détresse, comme un guerrier impitoyable, portant l’épée tranchante de ton décret inflexible. Elle s’arrêta, et sema partout la mort; elle touchait au ciel et marchait aussi sur la terre. La création entière, dans sa propre nature, était remodelée au service de tes décrets, pour que tes enfants soient gardés sains et saufs. On vit la nuée recouvrir le camp de son ombre, on vit la terre sèche émerger là où il n’y avait eu que de l’eau ; de la mer Rouge surgit un chemin sans obstacles et, des flots impétueux, une plaine verdoyante. C’est là que le peuple entier, protégé par ta main, traversa en contemplant des prodiges merveilleux. Ils étaient comme des chevaux dans un pré, ils bondissaient comme des agneaux et chantaient ta louange, Seigneur: tu les avais délivrés.

Psaume : 104 (105), 2-3, 36-37, 42-43

R/ Recherchez sans trêve   la face du Seigneur. ou : Alléluia ! 104,4b

Chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ; glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

Il frappe les fils aînés du pays, toute la fleur de la race ; il fait sortir les siens chargés d’argent et d’or ; pas un n’a flanché dans leurs tribus !

Il s’est ainsi souvenu de la parole sacrée et d’Abraham, son serviteur ; il a fait sortir en grande fête son peuple, ses élus, avec des cris de joie !

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Par l’annonce de l’Évangile : Dieu vous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Alléluia.

Évangile : Luc 18, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander: “Rends-moi justice contre mon adversaire. Longtemps il refusa; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.”» Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit? Les fait-il attendre? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Prière  sur  les  offrandes

En célébrant, Seigneur, la mémoire des saints, nous offrons ce sacrifice, à ta louange ; c’est en lui que nous mettons notre espoir : qu’il nous délivre du mal aujourd’hui et demain. Lui qui.

Antienne  de  communion : Ps 22

Le bon pasteur, le vrai berger, donne sa vie pour ses brebis.

Prière  après  la  communion

Que cette communion, Seigneur notre Dieu, ravive en nous l’ardeur de charité et nous brule de ce feu qui dévorait saint Albert Le Grand alors qu’il se dépensait pour ton Église. Par Jésus.

Méditation :

Jésus partage la parabole de la veuve persistante pour nous enseigner la persévérance dans la prière. Cette veuve incarne la persévérance inébranlable, ne se lassant pas de plaider sa cause devant le juge inique. Son exemple nous rappelle l’importance de persévérer dans nos prières. Méditons sur notre propre vie de prière. Sommes-nous persévérants, confiants que Dieu entend nos supplications ? La persévérance dans la prière renforce notre relation avec Dieu et fortifie notre foi. En suivant l’exemple de la veuve, continuons de prier avec foi, sachant que Dieu, qui est juste et bienveillant, répondra à nos besoins en temps voulu. Que notre persévérance dans la prière nous rapproche davantage de Sa grâce et de Sa volonté.