Mardi 08 Novembre

by | Nov 7, 2023 | Agenda Biblique

SAINT Godefroy

Son monastère battait de l’aile avec seulement six moines quand ceux-ci le choisirent comme abbé. En quelque temps, le monastère de Nogent ans la Marne devint l’un des plus florissants. Après l’insistance de l’évêque de Reims, il accepte de devenir évêque d’Amiens. Ce qui lui en coûta en quelque sorte. Car la plupart des membres du clergé était à la solde des grands seigneurs.

Antienne  d’ouverture : Ps 37, 22-23

Ne m’abandonne pas, Seigneur, mon Dieu, ne reste pas loin de moi. Hâte-toi de venir à mon aide, toi, ma force et mon salut.

Prière  d’ouverture

Dieu de puissance et de miséricorde, c’est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir. Accorde-nous de progresser sans que rien nous arrête vers les biens que tu promets. Par Jésus.

1ère lecture: Rm 13, 8-10

Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.

Psaume : 111 (112), 1-2, 4-5, 8a.9

R/ L’homme de bien a pitié, il partage.

ou : Alléluia !

Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie.

Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié. L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture.

Son cœur est confiant, il ne craint pas : À pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire!

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous : l’Esprit de Dieu repose sur vous. Alléluia.

Évangile : Luc 14, 25-33

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartienne ne peut pas être mon disciple. »

Prière  sur  les  offrandes

Seigneur, que cette eucharistie soit pour toi une offrande pure, et pour nous, le don généreux de ta miséricorde. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 15

Tu m’as montré, Seigneur, la route de la vie, tu m’as rempli de joie par ta présence.

Prière  après  la  communion

De plus en plus, Seigneur, exerce en nous ta puissance: afin que, fortifiés par tes sacrements, nous devenions capables, avec ta grâce, d’entrer en possession des biens qu’ils promettent. Par Jésus.

Méditation

Être disciple du Christ est certes noble mais très exigeant. C’est une option préférentielle pour DIEU que nous devons connaître, aimer et servir. C’est aussi un engagement à une vie de sacrifices et un renoncement permanent à soi-même et à la mondanité. Nous chrétiens du temps présent avons de la peine à supporter le poids de nos Croix et à les porter avec Foi pour suivre le Christ. Pourtant notre salut est fonction de notre acceptation et détermination actuelle à suivre authentiquement notre Maître Jésus qui a Lui-même su porter sa Croix. Oui ! Porter sa Croix n’est pas un calvaire ! Par l’intercession de nos Saints patrons respectifs, puissions-nous nous inscrire à l’école du chemin de Croix pour notre salut et celui du monde entier.