SAINT Léon le Grand,
Pape et Docteur de l’Eglise
Pape en 440, Léon (vers 395-461) est un prédicateur dont les sermons sont d’une grande richesse doctrinale, et un pasteur qui sut, face aux hérésies, formuler le mystère de la personne du Christ, Dieu et homme, en des termes adoptés par le concile de Chalcédoine. Par ses interventions, l’évêque de Rome sauva à deux reprises sa ville de la ruine dont la menaçaient les Huns d’Attila et les Vandales de Genséric.
Antienne d’ouverture : Si 45, 30
Le Seigneur a conclu avec saint Léon une alliance de paix. Il en a fait un chef qui possède à jamais la dignité du sacerdoce.
Prière d’ouverture
Dieu qui ne laisses pas les puissances du mal prévaloir contre ton Église fondée sur le roc inébranlable des Apôtres, fais qu’à la prière du pape saint Léon, elle reste ferme dans ta vérité, et, sous ta garde, soit pour toujours en paix. Par Jésus.
1ère lecture : Rm 15, 14-21
Moi-même, je suis convaincu, mes frères, que vous êtes pleins de bonnes qualités, remplis de toute connaissance de Dieu, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres. Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée. Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile : de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint. Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus, pour ce qui est du service de Dieu. Car je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations à l’obéissance de la foi, par la parole et l’action, la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile: du Christ. Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais j’ai agi selon qu’il est écrit: Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.
Psaume : 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4
R/ La terre tout entière a vu le salut que Dieu nous donne.
Ou : Alléluia !
Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël.
La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. En celui qui garde la parole du Christ l’Amour de Dieu atteint vraiment sa perfection. Alléluia.
Évangile : Luc 16, 1-8
En ce temps-là, Jésus disait aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant. Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier: “ Combien dois-tu à mon maître ? ” Il répondit : “ Cent barils d’huile. “ Le gérant lui dit : “Voici ton reçu; vite, assieds-toi et écris cinquante. Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu? ” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit: “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »
Prière sur les offrandes
En te présentant ces offrandes, Seigneur, nous te prions : dans ta bonté, éclaire ton Église, de sorte qu’en tous lieux progresse ton troupeau et que ses pasteurs, conduits par toi, puissent te plaire. Par Jésus.
Antienne de communion : Jn 21, 17
Seigneur, tu sais tout : tu sais que je t’aime vraiment.
Prière après la communion
À la table sainte, Seigneur, tu refais les forces de ton Église ; Nous te prions maintenant de la diriger avec amour, afin que sous ta forte impulsion, elle voit grandir sa liberté et demeure inébranlable au service de la foi. Par Jésus.
Méditation
« Quel que soit notre avoir et notre être, sans amitié–fraternité–solidarité nous sommes pitoyables ». En parlant d’un gérant ou intendant habile dont le Maître fait véritablement l’éloge, L’évangile du jour confirme notre point de vue de départ. En effet, s’étant rendu compte de son état de disgrâce et de l’imminence de son renvoi, ce gérant de l’évangile se crée un tissu fraternel plus ou moins solide en aidant tous les débiteurs de son Maître. L’enseignement que nous pouvons tirer de ce récit est simplement que chacun de nous peut embellir la fin de l’histoire de sa vie même si les débuts et le déroulement n’ont été qu’un brouillon. Que par l’intercession de Saint Léon le Grand, Dieu nous accorde la sagesse et l’esprit de discernement sans lesquels nous pouvons négliger voire briser la Fraternité.