Samedi 11 Novembre

by | Nov 10, 2023 | Agenda Biblique

SAINT  Martin de Tours,

Evêque

Né en Pannonie (Hongrie), soldat à seize ans, Martin (vers 317-397) n’était encore que catéchumène quand, rempli d’une charité évangélique, il partagea son manteau avec un pauvre à Amiens. Baptisé à vingt-deux ans, il quitte l’armée et va se mettre à l’école de saint Hilaire à Poitiers.

Antienne  d’ouverture

Aujourd’hui Martin, le saint évêque de Tours, est entré dans le repos ; au ciel il a été accueilli par les anges.

Prière  d’ouverture

Dieu qui as été glorifié par la vie et la mort de l’évêque saint Martin, Renouvelle en nos cœurs les merveilles de ta grâce, si bien que ni la mort, ni la vie ne puissent nous séparer de ton amour. Par Jésus.

1ère lecture : Rm 16, 3-9.16.22-27

Frères, saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus Christ, eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ; je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant, toutes les Églises des nations le sont aussi. Saluez l’Église qui se rassemble dans leur maison. Saluez mon cher Épénète, qui fut le premier à croire au Christ dans la province d’Asie. Saluez Marie, qui s’est donné beaucoup de peine pour vous. Saluez Andronicos et Junias qui sont de ma parenté. Ils furent mes compagnons de captivité. Ce sont des apôtres bien connus ; ils ont même appartenu au Christ avant moi. Saluez Ampliatus, qui m’est cher dans le Seigneur. Saluez Urbain, notre compagnon de travail dans le Christ, et mon cher Stakys. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Toutes les Églises du Christ vous saluent. Moi aussi, Tertius, à qui cette lettre a été dictée, je vous salue dans le Seigneur. Gaïus vous salue, lui qui me donne l’hospitalité, à moi et à toute l’Église. Éraste, le trésorier de la ville, et notre frère Quartus vous saluent. À Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ: révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi, à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen.

Psaume : 144 (145), 2-3, 4-5, 10-11

R/ Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué; à sa grandeur, il n’est pas de limite.

D’âge en âge, on vantera tes œuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Jésus Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. Alléluia.

Évangile : Lc 16, 9-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Prière  sur  les  offrandes

En ce jour où nous fêtons saint Martin, sanctifie, Seigneur, cette offrande : Qu’elle nous aide toujours à marcher vers toi à travers les épreuves et les joies de cette vie. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Mt 25

« Vraiment, dit le Seigneur, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Prière  après  la  communion

Toi qui nous as nourris, Seigneur, par le sacrement de l’unité, Fais-nous vivre en parfait accord avec toi, pour qu’en imitant saint Martin dans le don total qu’il te fit de lui-même, nous soyons heureux de t’appartenir vraiment. Par Jésus.

Méditation

Si nous voulons atteindre le Ciel, dans notre vie chrétienne, nous devons absolument nous méfier des incompatibilités. Le mal et le bien, le mensonge et la vérité, les ténèbres et la Lumière par exemple sont radicalement opposés. Dans le même sillage, l’Argent – très séducteur/tentateur (dont on dit souvent : « c’est le diable ! ») – et Dieu ne sauraient faire bon ménage. Oui ! Nous devons absolument faire un choix et l’assumer. A notre baptême, nous avons choisi de servir Dieu. C’est un choix très noble bien qu’exigeant, qui nous impose une distanciation avec les biens matériels, la richesse ou encore l’argent. Ayant compris ce texte de l’évangile et conscients du sort de Judas, les ministres du Christ font le Vœu de Pauvreté renonçant ainsi à l’attachement à l’Argent ou à l’Avoir qui tendent à remplacer Dieu dans nos vies respectives.