Mercredi 06 décembre

by | Dec 5, 2023 | Agenda Biblique

SAINT Nicolas, Evêque

S’il est difficile de discerner dans la légende de saint Nicolas la part de l’histoire, il reste qu’il fut évêque de Myre en Asie Mineure au moment de la crise arienne, au début du 4e siècle, et qu’il défendit la foi en la divinité de Jésus. Ce saint très populaire apparaît comme la bonté même.

Antienne d’ouverture : cf. Ha 2

Le Seigneur va venir sans tarder éclairer ce que voilent nos ténèbres et se manifester à toutes les nations.

Prière d’ouverture

Apprête nos cœurs, Dieu très bon, par la puissance de ta grâce ; pour qu’au jour où ton Fils viendra, il nous juge dignes de prendre place à sa table et de recevoir, de sa main, le pain du Ciel. Lui qui règne.

1ère lecture : Isaïe 25, 6-10a

En ce jour- là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour- là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.

Psaume : 22 (23), 1-2ab, 2c- 3, 4, 5, 6

R/ J’habiterai la maison du Seigneur   pour la durée de mes jours.

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Il viendra, le Seigneur, pour sauver son peuple. Heureux ceux qui sont prêts à partir à sa rencontre  Alléluia!

Évangile : Mt 15, 29-37

En ce temps- là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés.

Prière sur les offrandes

Permets, Seigneur, que le sacrifice de nos eucharisties te soit toujours offert dans ton Église, Pour accomplir le sacrement que tu nous as donné et pour réaliser la merveille de notre salut. Par Jésus.

Antienne de communion : Is 40, 10

Voici le Seigneur Dieu qui vient avec puissance ; il vient illuminer notre regard.

Prière après la communion

Seigneur notre Dieu, nous attendons de ta miséricorde Que cette nourriture prise à ton autel nous empêche de céder à nos penchants mauvais et nous prépare aux fêtes qui approchent. Par Jésus.

Méditation

L’attente du Messie est présente dans la foi d’Israël. Pour le Messie il est dit que l’Esprit du Seigneur est sur Lui, Il a été consacré par l’onction. Cette onction fait de Lui le visage de la Miséricorde du Père ; Jésus est le Messie à travers le pardon et la miséricorde qu’Il offre gratuitement à l’humanité. Il est le Seigneur qui essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre Il effacera l’humiliation de son peuple. En ce sens, Il se révèle comme le Berger plein de compassion anticipative. Conduisant ses brebis par des justes chemins. Il est toujours avec nous, Il nous rassure, Il voit nos maladies, nos misères, notre famine, notre soif. Bon berger, Il organise un merveilleux festin pour nous. Le temps de l’Avent nous invite à prendre conscience de la grande compassion que Jésus exprime à l’humanité en générale. En tant qu’Emmanuel, le Dieu-avec-nous, Jésus est aussi le Pain de la vie. Plus que la manne descendue ciel au désert, il est le nouveau pain, le vrai pain descendu du ciel qui se donne quotidiennement à tous sans exception.