Evêque et Docteur de l’Eglise
Haut fonctionnaire romain, né à Trèves vers 340, Ambroise est un homme estimé de tous. Le 7 décembre 374 à Milan, alors qu’il vient s’assurer que l’élection épiscopale se déroule sans trouble, ce chrétien, quoique catéchumène, ententd la foule reprendre, unanime, le cri lancé par un enfant :’’Ambroise évêque’’. La ‘’vocation’’, c’est aussi l’appel lancé par le peuple de Dieu.
Antienne d’ouverture : I S 2, 35
Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Je me susciterai un prêtre fidèle, qui agira selon mon cœur et mon désir ».
Prière d’ouverture
Seigneur, tu as fait de saint Ambroise un docteur de la foi catholique et un courageux successeur des Apôtres ; suscite en ton Église des hommes selon ton cœur, capables de la gouverner avec force et sagesse. Par Jésus.
1ère lecture : Is 26, 1-6
En ce jour- là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant- mur. Ouvrez les portes! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle. Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel. Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la cité inaccessible, l’a humiliée jusqu’à terre, et lui a fait mordre la poussière. Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles.
Psaume : 117 (118), 1.8, 19-20, 21.25, 26
R/ Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient !
ou : Alléluia !
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour! Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes !
Ouvrez-moi les portes de justice: j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur. « C’est ici la porte du Seigneur : qu’ils entrent, les justes! »
Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut. Donne, Seigneur, donne le salut! Donne, Seigneur, donne la victoire!
Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Cherchez le Seigneur, tant qu’il se laisse trouver; Invoquez-le, tant qu’il est proche ! Alléluia.
Évangile : Mt 7, 21.24-27
En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet.»
Prière sur les offrandes
Que ton Esprit, Seigneur notre Dieu, nous donne, dans cette eucharistie, la lumière de la foi qui éclairait saint Ambroise quand il annonçait ta gloire à son peuple. Par Jésus.
Antienne de communion : Jn 10
Le bon pasteur, le vrai berger, donne sa vie pour ses brebis.
Prière après la communion
Puisque tu nous as réconfortés, Seigneur, par cette communion, fais-nous si bien profiter des leçons de saint Ambroise que notre énergie à suivre tes chemins nous prépare aux joies du festin éternel. Par Jésus.
Méditation
Jésus Verbe de Dieu est le roc sur lequel nous devons bâtir nos vies. Lui-même avait dit qu’ils sont bienheureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique. Ceux qui écoutent la Parole de Dieu sont stables dans leurs vies. Dieu nous invite donc aujourd’hui à construire la maison de notre vie en prenant Sa Parole comme matériau de base. Le temps de l’Avent est le temps de l’attente de cette Parole. Le chrétien doit l’attendre chaque instant de sa vie. Sans cette Parole, notre vie va en lambeaux, nous nous écroulons telle une maison bâtie sur le sable. Cette Parole se manifeste dans les actes que nous posons et qui nous font appartenir à Jésus, celui qui vient. La réponse concrète à cette Parole, c’est notre foi et surtout notre charité, notre disponibilité à faire la volonté de Dieu. La Parole assure la construction de notre vie relationnelle avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Il nous faut construire des relations durables comme le roc, des relations solides que même les difficultés, même les conflits ne peuvent détruire.