Vendredi 15 décembre

by | Dec 14, 2023 | Agenda Biblique

SAINTE Virginie Centurione Bracelli

Veuve et fondatrice de deux Congrégations religieuses : les « Soeurs de Notre-Dame du Refuge du Mont Calvaire » et les « Soeurs Filles de Notre-Dame au Mont Calvaire », Virginie (Virginia) naquit le 2 avril 1587 à Gênes (Italie). Son père fut Doge de la République au cours des années 1621-1622, sa mère étant également issue d’une famille d’antique noblesse. Elle mourut le 15 décembre 1651 à l’âge de 64 ans.

Antienne d’ouverture

Voici que le Seigneur viendra. Dans la lumière il vient, pour visiter son peuple, pour lui donner la paix et la vie éternelle.

Prière d’ouverture

Tiens ton peuple éveillé, Seigneur, pour la venue de ton Fils ; puissions-nous, fidèles à son avertissement, garder au cœur toutes lumières de foi et d’amour pour nous porter à sa rencontre. Lui qui règne.

1ère lecture : Is 48, 17-19

Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

Psaume : 1, 1-2, 3, 4.6

R/ Qui marche à ta suite, Seigneur,  aura la lumière de la vie. cf. Jn 8, 12

Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit!

Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt; tout ce qu’il entreprend réussira. Tel n’est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille balayée par le vent. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Le Seigneur vient : allez à sa rencontre ! C’est lui le Prince de la paix. Alléluia.

Évangile : Mt 11, 16-19

En ce temps- là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Prière sur les offrandes

Laisse-toi fléchir, Seigneur, par nos prières et nos pauvres offrandes; Nous ne pouvons pas invoquer nos mérites, viens par ta grâce à notre secours. Par Jésus.

Antienne de communion : Ph 3

Nous attendons notre Sauveur, le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux.

Prière après la communion

Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur: Apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l’amour des biens éternels. Par Jésus.

Méditation

Le Seigneur veut bien nous associer à sa mission salvatrice. Il veut que nous nous débarrassions de l’idée d’indifférence de la société contemporaine. Il nous invite à la danse et à la lamentation. Dansez avec ceux qui sont dans la joie, être dans l’action de grâce pour ce que Dieu fait dans nos vies ; prendre part aux souffrances des pauvres, être proche d’eux en ayant de la compassion et en leur apportant de la consolation. La génération d’aujourd’hui est caractérisée par l’indifférence et la distraction. Pour la vaincre, il faut garder en mémoire l’Alliance du Seigneur, faire vivre la nostalgie du Christ, manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, apparu aux anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la gloire ! Tout disciple doit donc se laisser interpeler par la joie de la flûte et le chant de la lamentation. Il faut partager la vie de tout homme et de toutes les situations.