SAINT Jean de la Croix,
Prêtre et Docteur de l’Église
Carme ordonné prêtre en 1567, Jean de la Croix (1542-1591) rencontre et devient le collaborateur de Thérèse de Jésus, réformatrice du Carmel. Il est emprisonné par les carmes opposé à cette réforme. Dans son cachot, il compose son Cantique spirituel qui chante les joies de l’union à Dieu. Ses ouvrages, qui exposent les conditions et les signes de la contemplation véritable, lui ont mérité le titre de ‘’Docteur mystique’’.
Antienne d’ouverture : Ps 118
Tu es proche, Seigneur : tous tes chemins sont droits. Dès l’origine, j’ai su que ton alliance était fondée pour toujours.
Prière d’ouverture
Réveille-nous, Seigneur, décide-nous à préparer les chemins de ton Fils, afin que, par le mystère de sa venue, nous puissions te servir d’un cœur purifié. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Is 41, 13-20
Je suis le Seigneur ton Dieu. Je te prends la main droite, et je te dis : « Ne crains pas, je viens à ton secours. » Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c’est le Dieu Saint d’Israël. J’ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille; tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d’Israël. Les petits et les pauvres cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. Je mettrai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d’Israël en est le créateur.
Psaume : 144, 1.9, 10-11, 12-13ab
R/Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de tendresse et d’amour !
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.
Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Ciel, répands ta rosée ! Nuées, faites pleuvoir le juste ! Terre, ouvre-toi, que germe le Sauveur ! Alléluia.
Évangile : Mt 11, 11-15
Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c’est lui. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Prière sur les offrandes
Seigneur, nous ne pourrons jamais t’offrir que les biens venus de toi : accepte ceux que nous t’apportons ; Et puisque c’est toi qui nous donnes maintenant de célébrer l’eucharistie, fais qu’elle soit pour nous le gage du salut éternel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Antienne de communion : Tt 2,
Vivons dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux pour attendre le bonheur que nous espérons la manifestation glorieuse de Jésus Christ, notre Dieu et notre Sauveur.
Prière après la communion
Fais fructifier en nous, Seigneur, l’eucharistie qui nous a rassemblés: C’est par elle que tu formes dès maintenant, à travers la vie de ce monde, l’amour dont nous t’aimerons éternellement. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Méditation
Le Seigneur réalise toujours sa promesse. « Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas ». Sa promesse envers les humiliés, les petits qui s’est justement réalisée tout en restant continuelle se dessine autour des images de fraicheur, de fécondité et d’abondance, produits de sa propre main. Et l’homme doit y apporter sa contribution dans un esprit d’humilité. La grandeur de Dieu s’est révélée dans la personne de Jésus, qui à travers l’humiliation, est exalté (Ph 2, 4-9). Le temps de l’Avent, c’est le temps de l’attente de la grandeur de Dieu qui se révèle dans l’humilité de l’incarnation où s’est produite la proximité du règne de Dieu, une Présence qu’il faut accueillir. Elle est une Présence qui va transformer nos vies, à condition que nous nous y laissions toucher. Nous sommes une terre qui doit s’ouvrir et laisser germer le Messie, c’est pourquoi comme disciples nous devront être un Jean-Baptiste, appeler à œuvrer pour préparer la venue du Seigneur dans nos cœurs, nos vies, nos familles, nos sociétés et notre monde.