Dimanche 21 AVRIL

by | Apr 20, 2024 | Agenda Biblique

Psautier iv

LE BON PASTEUr

Blanc

Antienne d´ouverture Cf. Ps 32, 5-6

Criez au Seigneur votre joie : la terre est remplie de son amour par sa parole, les cieux ont été faits, alléluia.

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, guide-nous jusqu’au bonheur du ciel ; que le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, là ou son pasteur est entré victorieux. Lui qui.

1ère lecture : Actes 4, 8-12

En ces jours-là, Pierre, rempli de l’Esprit Saint, déclara : « Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd’hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l’on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se trouve là, devant vous, bien portant. Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. »

Psaume : 117(118),1,8-9,21-23,26,28-29

R / La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la pierre d’angle.

Rendez grâce au Seigneur car il est bon, car son amour n’a pas de fin. Il vaut mieux se réfugier dans le Seigneur que de se confier aux hommes ; il vaut mieux se réfugier dans le Seigneur que de se confier aux princes.

Je te remercierai d’avoir répondu et tu es mon sauveur. La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la pierre angulaire. C’est l’œuvre du Seigneur, une merveille à nos yeux.

Béni au nom du Seigneur celui qui vient. Nous vous bénissons de la maison du Seigneur; Tu es mon Dieu, je te remercie. Mon Dieu, je te loue. Rendez grâce au Seigneur car il est bon ; car son amour n’a pas de fin.

2ème lecture : 1 Jean 3, 1-2

Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés,

dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est..

Acclamation : Jn10, 14

Alléluia. Alléluia. Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia. (Jn 10, 14)

Évangile : Jean 10, 11-18

En ce temps-là, Jésus déclara :

« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui :

s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Prière sur les offrandes

Donne nous Seigneur, de te rendre grace toujours par ces mystères de paques ; ilscontinuent en nous ton oeuvre de rédemption, qu’ils nous soient une source intarissable de joie. Par Jésus.

Antienne de communion

Il est ressuscité, Jésus, le vrai pasteur, lui qui a donné sa vie pour son troupeau, lui qui a choisi de mourir pour nous sauver, alléluia.

Prière après la communion

Père tout-puissant et pasteur plein de bonté, veille sur tes enfants avec tendresse ; tu nous as sauvés par le sang de ton Fils : ouvre- nous une demeure dans le Royaume des cieux. Par Jésus.

Méditation

Le sang dans la culture juive était intouchable. Jésus scandalise donc ses interlocuteurs quand il leur dit qu’il offrira son sang à boire. Nous ne comprendrons jamais ce mystère si nous restons scotchés au matériel. Le mystère de l’Eucharistie est l’aliment qui ravive notre être, renforce les énergies ou les forces des faibles et des pécheurs qui cherchent la transformation de leur vie. Sans l’aliment eucharistique, la faiblesse nous envahit et nous tombons malade. L’Eucharistie est la vie du chrétien